Édition internationale
  • 3
  • 0

Comment se procurer une carte SIM turque ?

carte SIM Turquie.pg_carte SIM Turquie.pg_
Écrit par Valentine Brisvalter
Publié le 6 décembre 2022, mis à jour le 28 octobre 2023

Vous vous installez en Turquie pour un certain temps et votre abonnement d’origine ne vous permet pas de communiquer dans le pays ? Pas de panique, il vous est possible d’acheter une carte SIM turque facilement et sans vous ruiner, dès votre arrivée à l’aéroport, ou bien en ville, dans l’une des boutiques d’opérateurs locaux.

Solution la plus économique, acheter une carte prépayée sur place vous permet de communiquer durant votre séjour en Turquie.

Acheter une carte SIM en arrivant en Turquie

Les principaux opérateurs mobiles en Turquie sont Vodafone, Turkcell, Turk telecom et Avea (qui appartient au groupe Turk Telecom). Il sera simple de trouver l’une de leurs boutiques, en grand nombre dans les rues d’Istanbul, et même à l’aéroport* pour les plus pressés. Pour ce faire, il vous suffit de demander en boutique une carte SIM turque. La présentation d'une pièce d'identité vous sera demandée. Une fois opérationnelle, la carte vous permettra d’obtenir un numéro turc, mais rassurez-vous, cela n’entraînera aucune perte de vos contacts. Attention toutefois à ne pas perdre votre carte SIM d’origine.

Votre carte vous permet d’avoir un accès internet, de passer un certain nombre d’appels et sms pour une durée d’un mois, et il est possible de la recharger dès lors que votre forfait prend fin, en vous rendant dans l’un des magasins de l’enseigne ou directement sur l’application de l’opérateur mobile (qu’un conseiller peut vous installer au moment de l’achat de la carte). Cependant, il est important de préciser que cette carte SIM n’est valable que 60 jours, et qu’il vous faudra en racheter une au-delà de cette période (l'opérateur vous envoie généralement un SMS quelques jours avant, afin de vous prévenir de la fin du délai d’utilisation).

Notez par ailleurs que la Turquie bloque la communication de tous les téléphones acquis à l’étranger au bout de 120 jours. Il vous faut donc absolument enregistrer votre téléphone avant ce délai si vous prévoyez de rester plus de quatre mois sur le territoire turc (bien que la période d’enregistrement du téléphone ait été allongée par le parlement turc en février dernier).

Les opérateurs proposent des forfaits aux prix et offres similaires, que vous adapterez en fonction de vos besoins (selon que vous disposiez déjà d’un libre accès WI-FI dans votre logement ou non par exemple). En Turquie, sachez toutefois que la plupart des cafés/restaurants et certains lieux publics vous permettent de vous connecter gratuitement au WI-FI.

Pour un forfait de base (d’une durée de 30 jours), voici des exemples d’offres proposées :

- Turkcell : Pour 500 TL, vous disposez de 20 Go d’Internet, 850 minutes d’appel et 500 sms (les offres vont jusqu’à 1 300TL par mois),

- Vodafone : Pour 400 TL, 23 Go d’Internet, 750 minutes d’appel et 250 sms,

- Turk Telecom : Pour 500 TL vous obtenez 25 Go, 750 minutes d’appel et 250 sms,

Comptez environ 100 TL la recharge une fois votre offre expirée (dans la période de 60 jours).

L’achat en ligne avant le départ et la e-SIM

Il vous est également possible de commander votre carte SIM turque sur internet avant votre départ, si vous ne souhaitez pas perdre de temps en arrivant. Cette solution est toutefois plus onéreuse. Amazon, par exemple, propose une carte valable 7 jours, d’une valeur de 15 € donnant accès à 1Go d’Internet. La carte fonctionne automatiquement dès votre arrivée, se connectant aux réseaux des opérateurs locaux.

Le site Holafly propose également la livraison à domicile d’une carte SIM. Ainsi, il vous est possible de recevoir en 7 à 10 jours votre carte SIM gratuitement (possible de la recevoir plus rapidement en payant). Il vous suffit de sélectionner la période pour laquelle vous restez en Turquie (entre une et quatre semaines), et vous recevrez avant de partir votre carte SIM locale, afin de pouvoir communiquer dès votre arrivée. Par exemple, un forfait à 34 € vous donne accès à 4 Go, pour 30 jours.

Si votre téléphone est compatible, il y a aussi l’option e-SIM (possible avec Holafly notamment). Grâce à cette carte virtuelle (scannée via un QR code), il est possible de conserver votre carte française ou étrangère, et de continuer de recevoir sms et appels sur votre numéro d’origine, tout en disposant d’une offre Internet locale. Pour cela, il vous suffira, une fois l’achat effectué, de scanner un QR-code que vous recevrez par mail (si l’achat est fait en ligne), afin d’utiliser le forfait local. Les opérateurs turcs proposent également une offre e-SIM, à partir de 700 TL.  

________

(*) Attention, les prix pratiqués sont plus élevés qu'en ville

Valentine Brisvalter
Publié le 6 décembre 2022, mis à jour le 28 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions