#ComeSeeTurkey. C'est le nouveau projet de média social lancé mercredi au palais de Dolmabahçe (Istanbul) sur le site Instagram, rapporte l'agence de presse semi-officielle Anadolu. Le but : découvrir l'histoire et la culture turques à travers des images. Vingt photographes issus de 13 pays différents, influents sur Instagram, vont voyager à travers la Turquie pendant 24 jours.
Divisés en deux équipes, ils vont couvrir une distance totale de 7.000 km à travers tout le pays. De Trabzon à Gaziantep, en passant par Antalya ou encore Izmir, ils seront chargés de couvrir 24 villes, les visiter, les photographier et partager leurs photos avec le reste du monde sur leur propre compte Instagram et sur celui créé spécialement pour l'événement. Le site ComeSeeTurkey regroupe également les photographies et présente le projet.
"La Turquie a de nombreuses ressources artistiques sur lesquelles travailler. Ce voyage va les révéler", a affirmé à l'agence Anadolu Sezgin Yılmaz, le seul Turc du projet.
Une équipe de la chaîne de télévision publique turque TRT accompagnera les photographes, pour tourner un documentaire sur le projet. Un livre est également prévu, explique le Hürriyet Daily News.
D'un coût d'environ 800.000 TL (270.709 euros), ce projet est principalement financé par la Chambre du commerce et des échanges turque, soutenue par le ministère de la Culture et du Tourisme, par Turkish Airlines et par l'Association turque des photojournalistes.
Julia Baron (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 18 avril 2014











































