Un nouveau film inspiré de la célèbre série turque “La Vallée des Loups”, qui mettra en scène un “James Bond turc” au moment de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, devrait voir le jour dans les salles de Turquie. Trois films à succès avaient déjà été tirés de la série : “La Vallée des Loups – Irak” (2006), “La Vallée des Loups – Gladio” (2008) et “La Vallée des Loups – Palestine” (2011). “En réponse à une grande demande de notre opinion publique, notre société a décidé de faire le film Kurtlar Vadisi―Darbe (La vallée des loups―Putsch)”, a confié la société de production Pana Film au journal turc Akşam.
La date de sortie du film n'est pas encore connue, mais celui-ci devrait mettre en scène le putsch avorté contre le président Recep Tayyip Erdoğan du point de vue de Polat Alemdar, héros de la série et agent secret de profession. La tentative de coup d'Etat, dont le gouvernement turc accuse l'ex-imam Fethullah Gülen d'être à l'initiative, avait fait 240 morts sans compter les putschistes et plus de 2.000 blessés. Le film devrait également prendre pour toile de fond les relations entre Turquie et Etats-Unis, mises à mal à la suite de ces événements. Le gouvernement turc réclame en effet avec insistance l'extradition de Fethullah Gülen du sol américain, où il s'est exilé en 1999.
Les trois premiers volets de “La Vallée des Loups” avaient attiré des millions de spectateurs turcs dans les salles et s'étaient distingués par leur antiaméricanisme assumé. La trame scénaristique de “La Vallée des Loups – Irak” était ainsi directement inspirée d'un incident survenu en 2003, quand des militaires américains avaient menotté et cagoulé des militaires turcs. Cet événement avait été vécu comme un affront national en Turquie. Dans “La Vallée des Loups – Palestine”, c'était cette fois-ci les victimes turques de l'abordage de la flottille en route vers Gaza par un commando israélien en 2010 qui étaient vengées par Polat Alemdar. Reste à voir comment l'équipe de “La Vallée des Loups – Putsch” s'y prendra pour surfer une nouvelle fois sur l'antiaméricanisme ambiant.
Margot Faudeil (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 18 août 2016











































