Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARICATURES – Deux dessinateurs turcs condamnés pour "insulte" au président Erdoğan

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 25 mars 2015, mis à jour le 25 mars 2015

Deux caricaturistes d'un des hebdomadaires satiriques les plus populaires en Turquie, Penguen, ont été condamnés à 14 mois de prison pour avoir “insulté” le président turc Recep Tayyip Erdoğan dans un dessin dénonçant les atteintes à la liberté d'expression. Poursuivis par une cour pénale, les deux caricaturistes ont plaidé non coupables. Ils ont bénéficié d'un aménagement de peine pour bonne conduite ce 24 mars, et devront finalement s'acquitter d'une amende 7.000 TL (environ 2.500 euros au cours actuel) chacun, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News.

Les caricaturistes Bahadır Baruter et Özer Aydoğan étaient poursuivis pour la publication, en Une de l'hebdomadaire satirique le 21 août 2014, d'un dessin du président Recep Tayyip Erdoğan à l'occasion de son investiture à la tête de l'Etat. Cette caricature représente Recep Tayyip Erdoğan demandant à des assistants s'ils ont préparé "des journalistes à sacrifier" pour fêter son élection, en référence à un rituel de l'islam.

C'est un citoyen turc nommé Cem Safcıer qui avait porté plainte auprès du procureur, faisant valoir que la main "en forme de rond" qui apparaît sur la caricature de l'assistant de Recep Tayyip Erdoğan et est en général utilisée pour désigner les homosexuel, était une insulte. Lors de la première audience, Bahadır Baruter s'était défendu invoquant la "mauvaise interprétation du geste de la main par le procureur, qui pourrait être liée à son subconscient."

L'insulte contre un agent de l'Etat est punie jusqu'à deux ans de prison par l'article 125 du Code Pénal turc. L'article 299 prévoit une peine de quatre ans d'emprisonnement pour le même fait à l'encontre du président de la République.

La condamnation des deux caricaturistes n'est pas un cas isolé : plus de 170 personnes en Turquie ont été entendues par la police ou poursuivies en justice pour "insulte" au président turc Recep Tayyip Erdoğan depuis qu'il a été élu président en août 2014, selon le décompte d'une avocate, Benan Molu. Le 9 mars, Mine Bekiroğlu, une journaliste d'Adana, dans le sud de la Turquie, a été condamnée à cinq mois de prison avec sursis, pour avoir "insulté" le président turc via des publications sur le réseau social Facebook.

Morgane Cruzel (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 26 mars 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 mars 2015, mis à jour le 25 mars 2015

Flash infos