Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"Busforus" : les nouveaux bus touristiques d’Istanbul

Busforus bus Istanbul tourBusforus bus Istanbul tour
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 22 février 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Que vous soyez touriste de passage ou résident stambouliote, une excursion à bord du Busforus sera l’occasion de passer un agréable moment tout en (re)découvrant des points clés de la ville… 

Jeu de mot entre "Bosphorus" et "Bus for us", vous avez peut-être déjà vu passer ces nouveaux bus à deux étages (ou "bus à impériale") dans Istanbul. Ces bus mis en place par la municipalité (IBB) ont pris du service à la mi-janvier, venant remplacer les Hop-on Hop-off de Big Bus, dont le contrat avec la mairie était arrivé à échéance en 2021.

Ce sont 10 bus, d’une capacité de 72 passagers, qui circulent de 9h à 18h environ, au départ de Sultanahmet, en passant par Eminönü, Karaköy, Galataport, le palais de Dolmabahçe, le musée de la Marine (Beşiktaş), le palais de Beylerbeyi (Asie), le centre de Beşiktaş, la place Taksim, Şişhane, le marché égyptien (Eminönü) et Sultanahmet de nouveau, où la "boucle" prend fin. Avec ces 11 arrêts, le tour, qui s’étend sur une distance d’environ 30 km, dure approximativement 2 heures.

 

Busforus Istanbul Turquie bus touristique

 

Lors du tour de la ville, vous pouvez écouter les explications sur les lieux historiques via un audioguide proposé en 8 langues (turc, anglais, français, allemand, espagnol, russe, arabe et persan). Des brochures sont également distribuées à l’entrée du bus.

Et pour ceux qui souhaiteraient partager en direct leur story sur Instagram, le bus propose le Wi-Fi gratuitement.

Côté personnel, le Busforus mise sur la parité et la jeunesse : 43% des employés sont des femmes, et de nombreux jeunes (polyglottes si possible) ont été recrutés par la mairie.

Côté pratique, vous pouvez monter à bord du Busforus avec votre carte de transport "Istanbulkart".

> Le site internet (en construction) sera disponible prochainement, en cliquant ICI.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions