Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Istanbulkart, comment ça marche ?

À Istanbul, il est bien connu que l'utilisation des transports en commun est la façon la plus pratique et économique pour se déplacer et explorer la ville. L’Istanbulkart vient contribuer à cette efficacité. Aujourd’hui, lepetitjournal Istanbul vous explique comment se la procurer et l’utiliser.

istanbulkartistanbulkart
Écrit par Marie Meister
Publié le 24 septembre 2020, mis à jour le 6 avril 2024

C'est en 2009 que la ville d’Istanbul a créé "Istanbulkart" (anciennement "Akbil"), une carte sans contact utilisable dans les transports en commun (excepté les dolmus et les minibus) afin de faciliter les déplacements des Stambouliotes !

Tout d'abord, la création de la carte est accessible à tout le monde, que vous soyez touriste ou résident. De plus, elle n'est pas nominative, donc vous pouvez l'utiliser à plusieurs. Autre particularité, elle n’a pas de date de péremption, ainsi, vous pouvez la conserver et l'utiliser pour votre prochain voyage à Istanbul ou bien la garder en souvenir…

Les avantages de l'Istanbulkart (en comparaison avec le "jeton", désormais appelé "billet électronique") :

  • Les trajets sont moins chers (en septembre 2023 : un trajet coûte 15 TL),
  • Tarif réduit pour les correspondances 
  • Réduction spéciale si vous êtes étudiant. (Pour les enfants, les moyens de transport sont gratuits jusqu’à 6 ans*),
  • Moyen de paiement dans les magasins Migros,
  • Utilisation dans certaines toilettes publiques de la ville,
  • À partir de janvier 2021, suite à un accord entre la mairie d’Istanbul et BiTaksi, il est possible d’utiliser l’Istanbukart comme moyen de paiement sur les courses effectuées avec BiTaksi. 

Comment se procurer l'Istanbulkart ? 

Vous pouvez vous la procurer à proximité de toutes les stations de métro, tramways, embarcadères, gares routières etc, dans des machines "Biletmatik" (ou "Istanbulkart") ou dans les kiosques appelés “büfe".

 

istanbulkart comment ça marche istanbul

 

Pour la faire faire, vous n’avez pas besoin d’être un as de la langue turque car plusieurs langues (français, allemand, anglais, chinois, italien etc…) sont disponibles pour vous aider dans la démarche. Son prix de fabrication est de 70 TL.

 

istanbulkart comment ça marche istanbul

 

Ensuite, vous devrez la charger et pour cela, prévoyez obligatoirement des espèces. Vous pouvez mettre la somme que vous souhaitez, c’est un peu comme un porte-monnaie. Cependant, il est mieux d’y mettre de petites sommes régulières… (autrement, en cas de perte, vous feriez peut-être un.e heureux.se…).

Comment utiliser l'Istanbulkart ?

Similaire à un pass navigo, pour l'utiliser vous devez la passer devant la borne sans contact pour effectuer le paiement. L'écran vous affichera alors le prix du voyage et le solde restant sur votre carte à chaque utilisation de celle-ci.

L'Istanbulkart peut être rechargée via la machine "Biletmatik" ou "Istanbulkart". 

Pour recharger votre carte, placez-la sur l'encadrement en plastique transparent sur le côté droit, où il est inscrit "Istanbulkart". La machine lira la carte et affichera le solde actuel. Puis utilisez l'interface à l'écran et suivez les instructions pour recharger la carte. 

Une fois le rechargement terminé (très rapide) vous êtes prêts à voyager !

Plus d'informations

> Pour retrouver les prix des transports à Istanbul en août 2023, cliquer ICI 

_______________

(*) Il est prévu de prolonger la gratuité jusqu'à l'âge de 12 ans.

Marie Meister
Publié le 24 septembre 2020, mis à jour le 6 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions