Avancée significative pour le projet Avrasya. La rotative géante de 1.500 tonnes et de 14 mètres de haut, qui servira à forer sous le Bosphore le futur tunnel autoroutier, a été assemblée, rapporte le Hürriyet Daily News. Lütfi Elvan, ministre turc des Transports, a ainsi déclaré : “Nous allons rapidement pouvoir commencer à forer sous le Bosphore”.
Lancé en 2011, l'Istanbul Boğazı karayolu tüp geçisi projesi (projet de tunnel autoroutier sous-marin du Bosphore à Istanbul) devrait ouvrir en 2015. Contrairement au Marmaray, l'Avrasya sera exclusivement réservé aux voitures. “Environ 90.000 voitures passeront par les deux étages du tunnel tous les jours”, a ajouté le ministre des Transports.
Lütfi Elvan a également affirmé que la Corne d'Or devrait connaître une réduction significative de la pollution dans l'air. Toutefois ces affirmations sont remises en cause par des experts qui estiment que le tunnel risque au contraire de mener à une saturation de la péninsule et de nuire à l'intégrité des monuments historiques.
Le coût de la construction est estimé à plus de deux milliards de livres turques (environ 683 millions d'euros au cours actuel). Le but du projet est de réduire à 15 minutes la distance entre Kazlıçeşme (Europe) et Göztepe (Asie) au lieu des 100 minutes habituelles. Le tunnel long de 14,6 kilomètres commencera sur la rive européenne à Florya-Sirkeci et se terminera à Göztepe, à la jonction avec l'autoroute d'Ankara. Le prix du ticket annoncé par les autorités devrait représenter l'équivalent de quatre dollars, auxquels s'ajoutera la TVA.
Julia Baron (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 16 avril 2014
(RE)LIRE: APRÈS MARMARAY– Visite guidée d'Avrasya, l'autre tunnel sous le Bosphore





































