C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’iconique avenue Istiklal à Istanbul. Suite à l’attentat du 13 novembre, de nombreuses restrictions ont été décidées par les autorités de la province.
Dans le but de "maintenir l’ordre" et de "fluidifier le trafic piétons" sur l’avenue Istiklal, Ali Yerlikaya, le préfet d’Istanbul, a publié une note ("ordre") ce vendredi 25 novembre, prévoyant la mise en place de nombreuses interdictions.
#Beyoğlu'ndaki bombalı terör saldırısı sonrasında #İstiklalCaddesi'nde güvenlik, huzur ve asayişin korunması, yaya trafiğinin hızlandırılması konularında alınması gereken önlemlere ilişkin Genel Emir yayınlandı.
— TC İstanbul Valiliği (@TC_istanbul) November 25, 2022
?https://t.co/ofYOlgJHNc pic.twitter.com/ET0g8Hoo2I
Selon cette note, sont désormais interdits sur l’avenue : la présence de tables, chaises, signalisation mobile, etc., stands, le vernissage d'expositions, les ventes mobiles, toute forme de manifestations culturelles, commerciales ou sociales, les concerts de rue (collectifs ou individuels) et les spectacles.
En somme, il sera désormais seulement possible de marcher et/ou faire des courses sur la célèbre avenue.
Le dimanche 13 novembre, un attentat à la bombe avait provoqué la mort de 6 personnes, et fait plus de 81 blessés sur l'avenue stambouliote. Les autorités turques avaient alors décidé, dès le lendemain, de retirer les bancs et bacs à fleurs de l’avenue.