Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2262

ARCHÉOLOGIE – Bijoux pour hommes, armes pour femmes

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 15/10/2017 à 19:00 | Mis à jour le 15/10/2017 à 19:00
Photo : La province de Çorum, en Turquie
2000px-Latrans-Turkey_location_Çorum.svg_

La fouille archéologique du village de Resuloğlu, en Anatolie, a porté ses fruits. Des squelettes vieux de 4.500 ans ont été découverts, accompagnés de bijoux et de souvenirs. Situé dans la province de Çorum au nord de la Turquie, le village aurait continué à être habité jusqu’à la période ottomane. “Ils ont essayé de mettre en place leur propre mode, en particulier pour les robes et ornements destinés aux femmes”, a indiqué le directeur des fouilles et professeur à l’Université d’Ankara, Tayfun Yıldırım, cité par le Hürriyet Daily News.

“C’est un tumulus très riche. [...] Ces personnes travaillaient dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, et en savaient beaucoup aussi en matière d’exploitation minière”. Tayfun Yıldırım ajoute que les objets retrouvés dans les sépultures, par exemple des haches, révèlent des liens entre les habitants de Resuloğlu et ceux des régions du Caucase et de la Mésopotamie.

La fashion week n’existait pas encore, et pourtant la mode était de rigueur pour ces ancêtres qui adoptaient “les goûts artistiques du monde extérieur”, précise le directeur du site. “Certains squelettes d’hommes ont également des bracelets aux chevilles et au cou”, preuve que la mode n’était pas suivie par les femmes uniquement. “Nous avons surtout trouvé des ornements, que nous pouvons lier aux relations commerciales avec la Mésopotamie et la Syrie.”

Des bijoux mais pas que, puisque la fouille a révélé que certaines femmes possédaient également des armes, dont des poignards, pour celles âgées entre 50 et 55 ans. Plus de 1.500 artefacts ont été livrés au Musée de Çorum depuis 2003.

 

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 16 octobre 2017

 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir