Il existe de multiples théories sur l’histoire de l’arche de Noé, des plus scientifiques aux plus mystiques… Et il y a celle de Yavuz Örnek, qui a récemment suscité un tollé dans une partie de l’opinion publique turque et a poussé des internautes à la moquerie sur les réseaux sociaux. L’universitaire turc a déclaré en direct sur la chaîne publique TRT1, le 6 janvier, que Noé aurait persuadé son fils d'embarquer à bord de l'arche afin d'échapper au Déluge universel… en le contactant par téléphone portable.
"Il y avait d'énormes vagues de 300 à 400 mètres de haut et son fils était à plusieurs kilomètres. Le Coran dit que Noé a parlé avec son fils. Mais comment ont-ils réussi à communiquer ? Était-ce un miracle ? Il se pourrait. Mais je crois surtout qu'il a communiqué avec son fils par téléphone portable", a supposé Yavuz Örnek, professeur de sciences maritimes à l’université d’Istanbul. Et d'expliquer qu'aux temps de Noé, les technologies étaient beaucoup plus performantes qu’aujourd’hui. Selon lui, Noé aurait lui-même construit l’arche à partir de plaques d’acier et l'embarcation fonctionnait grâce à l’énergie nucléaire. "Je suis un scientifique, je parle pour la science", s’est targué l’universitaire durant le programme de télévision, devant une animatrice interloquée.
L’arche de Noé est, d’après le judaïsme, le christianisme et l’islam, un navire construit sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d’une immense inondation destructrice. En 2010, des scientifiques évangéliques chinois et turcs ont affirmé avoir découvert les restes de l’arche de Noé, sous la neige et les débris volcaniques sur le mont Ararat, en Turquie.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 11 janvier 2018