Mercredi 15 août 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFOS INSOLITES - 192 rues renommées à Istanbul, mariés à l'hôpital...

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 21/12/2017 à 19:04 | Mis à jour le 21/12/2017 à 19:04
Photo : Des rues rebaptisées porteront désormais un nom en l'honneur des victimes du putsch manqué.
rue rebaptisée istanbul turquie

Mariage dans un hôpital, exclusion de l’entraîneur de Galatasaray, divorce sur fond de mauvaise odeur de pieds… Lepetitjournal.com d’Istanbul a réuni les actualités insolites de la semaine.  

ISTANBUL - La municipalité s'attaque... aux noms des rues 

192 rues d’Istanbul seront bientôt rebaptisées. La cause ? Les autorités turques ont jugé qu’elles rappelaient trop le réseau du prédicateur musulman Fethullah Gülen, accusé d’avoir organisé la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, ou que ces rues avaient une appellation "immorale", rapporte l’agence Anadolu. 

La municipalité d’Istanbul a donc approuvé à l’unanimité, le 14 décembre, de s’attaquer aux rues comprenant notamment le mot "Gülen", un nom de famille relativement courant en Turquie. Les rues comprenant le mot "parallèle" seront aussi rebaptisées, car "l’Etat parallèle" représente pour Ankara le réseau créé par Fethullah Gülen. Ces rues porteront désormais les noms de certaines victimes de la tentative de coup d’Etat, considérées comme des martyrs par les autorités turques. 

Exit également la rue Kandil ("lampe à l’huile"), puisque c’est aussi le nom des montagnes où le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation classée terroriste, dispose de bases arrières en Irak.

Enfin, des rues aux noms jugés "immoraux", du fait de leur double-sens à caractère sexuel ou injurieux, seront aussi rebaptisées. C’est le cas des rues comprenant le mot "harem", lieu où étaient enfermées les femmes du sultan. 

JUSTICE- Humiliée par son mari car elle "sentait mauvais des pieds", elle obtient le divorce

La Cour suprême turque a reconnu coupable un homme qui avait humilié sa femme devant leurs invités, lui reprochant lourdement de… sentir mauvais des pieds. Son mari lui aurait suggéré à plusieurs reprises, devant leurs convives, de se laver les pieds à l’eau de javel, prétextant être gêné par la mauvaise odeur. Sa femme aurait alors fondu en larmes et demandé le divorce. 

Le tribunal a reconnu le divorce et le "comportement dégradant grave" de l’homme. Ce dernier devra verser une indemnité de 30.000 livres turques (environ 6.612 euros) à son ex-femme. 

TECHNOLOGIE- Un petit génie turc récompensé par le géant Apple 

Une récompense de 2.000 dollars (1.684 euros environ) et son nom inscrit dans la liste de contribution d’Apple. C’est ce dont Yiğit Can Yılmaz, un lycéen vivant à Kahramanmaraş, peut se targuer après avoir mis en évidence une faille dans le système du géant américain. Il a découvert que l'assistant vocal d'Apple, Siri, continuait d'accéder aux notifications même lorsqu’elles étaient désactivées. Selon le lycéen, cette faille de sécurité affecte l'iPhone 5, 6, 7, 8 et X ainsi que l'iPad Air et la sixième génération de l’iPod Touch. 

Yiğit Can Yılmaz a aussi indiqué avoir détecté une autre faille de sécurité, concernant le navigateur internet Safari, conçu pour les produits Apple. Cette faille permettait de frauder avec une carte de crédit. "Apple a maintenant corrigé cette faille de sécurité et ajoutera de nouveau mon nom à la liste des accusés de réception", a-t-il déclaré. A l’avenir, le lycéen aimerait devenir ingénieur en génie logiciel, rapporte Daily Sabah.

CEREMONIE- Un couple turc se marie à l’hôpital 

Evra Sakar et Gökhan Akgün ont décidé de célébrer leur mariage à l’hôpital, où la mère de la mariée reçoit un traitement contre le cancer du sein, dans la province de Yalova, au nord-ouest de la Turquie. 

La mère de la mariée avait été gravement déçue de manquer le mariage de sa fille, c’est pourquoi les jeunes époux ont demandé l’autorisation à l’équipe médicale d’organiser une cérémonie dans la chambre d’hôpital. 

"Nous avons appris par expérience que le fait d'avoir un bon moral est très important dans cette maladie et nous espérions que si nous le faisions, cela l'aiderait à guérir un peu", a déclaré le marié, cité par Daily Sabah. 

SPORT - L’entraîneur de Galatasaray limogé après une énième défaite 

Igor Tudor n’entraînera plus Galatasaray… Le club stambouliote a décidé de limoger son coach, au lendemain d’une énième défaite en championnat face au modeste Yeni Malatyaspor (2-1), qui lui a fait perdre la tête du classement. "Le club de Galatasaray annonce avoir relevé Igor Tudor de ses fonctions d'entraîneur aujourd'hui" lundi, a indiqué le club sur son compte Twitter. 

L’entraîneur croate, en poste depuis février, quitte donc le banc de touche après trois défaites lors des quatre derniers matchs et une élimination dès le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé. 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 22 décembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir