Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un nouveau sanctuaire troyen découvert

Par Marianne Kerdat | Publié le 28/08/2019 à 01:09 | Mis à jour le 31/08/2019 à 11:00
troie archeologie turquie decouverte

C’est le troisième sanctuaire que les archéologues mettent au jour dans l’ancienne ville de Troie depuis les premières fouilles, en 1870.

Les archéologues ont découvert un nouveau sanctuaire de la cité antique de Troie dans la province de Çanakkale, à l'ouest de la Turquie. C’est le troisième sanctuaire découvert dans la région. Le professeur Rüstem Aslan de la Faculté d'archéologie de l'Université de Çanakkale, qui dirige les fouilles à Troie, a déclaré à l'agence Anadolu : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait un nouveau sanctuaire à Troie, surtout pendant la période romaine hellénistique ». Cette trouvaille permettra des avancées considérables pour la connaissance de l’histoire de Troie et de l'Anatolie. Le professeur Aslan poursuit : « Lors des fouilles de cette année, nous avons obtenu des résultats passionnants concernant l'entrée sud de l'ancienne ville de Troie. »

Le succès de cette exploration devrait mettre en lumière notamment les relations que la ville de Troie entretenait avec les cultures anatoliennes et hittites, ainsi que sa fonction en Anatolie occidentale.

156ème fouille

L'ancienne cité, immortalisée par Homère dans l’Iliade et vieille de 4 000 ans, est l'un des sites archéologiques les plus célèbres du monde. Les premières fouilles de l'ancienne ville ont été entreprises en 1870 par l'homme d'affaires allemand Heinrich Schliemann, aujourd'hui considéré comme l'un des pionniers de l'archéologie. Depuis, le site constitue un terrain d’étude privilégié par les archéologues du monde entier. C’est au cours de la 156ème fouille que ce troisième sanctuaire a été découvert.

L’an passé, le gouvernement turc a déclaré 2018 « Année de Troie » en l'honneur du 20ème anniversaire de l’inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO. Résultats probants pour le tourisme dans la région : des centaines de milliers de visiteurs se sont rendus sur le site cette année pour visiter le nouveau musée de Troie et participer à des activités culturelles et historiques.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?