TEST: 2262

Tentative de vandalisme sur la statue d'Atatürk à Samsun

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 05/02/2022 à 16:28 | Mis à jour le 05/02/2022 à 17:39
Photo : Copie d'écran (Twitter)
Statue Atatürk Samsun

Jeudi 3 février dans la soirée, des centaines de personnes se sont rassemblées pour protéger la statue érigée en l’honneur d'Atatürk à Samsun (mer Noire), après que deux individus ont tenté de la démolir.

Les photos de la statue d’Atatürk à Samsun, au milieu d’une lumière de fumigènes roses, font le tour des réseaux sociaux depuis jeudi soir.

Jeudi, deux assaillants tentaient de desceller la statue avec une corde. Face à la réaction de personnes présentes sur place, ils ont pris la fuite. Très vite, la place est devenue noire de monde, les citoyens décidés à "monter la garde", chantant l’İstiklal Marşı, l'hymne national turc, ainsi que d'autres chants patriotiques.

Les autorités locales ont alors installé des tentes près du monument, offrant du thé aux participants.

Quant aux deux assaillants, aux casiers judiciaires bien remplis, ils ont été arrêtés vendredi. Une enquête a été ouverte contre eux pour “insulte à la mémoire d'Atatürk”, passible d’une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison. En effet, la loi 5816, "relative aux crimes commis à l’encontre d’Atatürk", protège la mémoire du fondateur de la République de Turquie, ainsi que les monuments etc. le représentant.

Une statue venue de Vienne

La statue, située dans le parc Atatürk à Samsun, est l’emblème de la ville, où Mustafa Kemal débarqua le 19 mai 1919, initiant la guerre d'Indépendance (en turc "Kurtuluş Savaşı"). De nos jours, le 19 mai est un jour férié, commémorant le début de la guerre d'Indépendance menée par Atatürk, un jour dédié à la Jeunesse et aux Sports.

 

statue Atatürk à Samsun
La statue d'Atatürk à Samsun

 

La statue équestre de Mustafa Kemal Atatürk avait été commandée en 1927 par le gouverneur de la province de Samsun, Kâzım Pacha (İnanç), au sculpteur autrichien Heinrich Krippel, qui venait de remporter un concours pour la création du monument de la Victoire à Ankara (Place Ulus) représentant Atatürk à cheval.

 

statue Atatürk Ankara Ulus
La statue d'Atatürk à Ankara

 

La construction de la statue de bronze eut ainsi lieu à Vienne entre 1928 et 1931. Elle fut ensuite montée sur son socle à Samsun le 29 octobre 1931, jour de la fête de la République. Et le monument fut officiellement inauguré en janvier 1932.

Tôt le 4 février, une attaque similaire à celle opérée contre la statue d’Atatürk a été rapportée à Uzunköprü (province d'Edirne, ouest), cette fois-ci, à l’encontre du monument de la Justice, qui a été incendié.

 

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale