Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SYRIE - La Turquie bombarde et envoie des soldats à Afrin

turquie opération afrin kurdesturquie opération afrin kurdes
Écrit par AFP
Publié le 21 janvier 2018, mis à jour le 21 janvier 2018

La Turquie a envoyé dimanche des soldats dans le nord de la Syrie, entamant une nouvelle phase dans son offensive contre une milice kurde, au risque d'aggraver le conflit qui ravage le pays.

Cité par les médias turcs, le Premier ministre Binali Yıldırım a indiqué que des militaires turcs étaient entrés à 11h05 heure locale dans la région d'Afrin, contrôlée par les Unités de protection du peuple (YPG), et pilonnée par l'aviation et l'artillerie d'Ankara.

L'offensive turque risque de tendre davantage les rapports entre Ankara et Washington, qui a appelé dimanche la Turquie à "faire preuve de retenue". Les Etats-Unis soutiennent en effet une coalition arabo-kurde, dont font partie les YPG, pour combattre le groupe Etat islamique (EI).

Exhortant Ankara à mettre fin à son offensive, la France a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU devant l'escalade militaire en Syrie marquée par l'offensive turque, mais aussi les bombardements du régime syrien, notamment à Idleb (nord-ouest).

Au deuxième jour de cette offensive, baptisée "Rameau d'olivier", l'armée turque a affirmé avoir détruit "45 cibles", dont des abris et des caches d'armes.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 18 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans les bombardements turcs depuis samedi. Ankara affirme n'avoir touché que des "terroristes" et accuse les YPG de "propagande".

De leur côté, les autorités turques ont accusé les YPG d'être à l'origine de tirs de roquettes contre deux villes frontalières turques qui ont fait un mort et près de 40 blessés, un bilan invérifiable de façon indépendante dans l'immédiat.

Dans une mise en garde inédite, le président Recep Tayyip Erdoğan a affirmé que quiconque manifesterait en Turquie contre l'offensive "paierait un prix très élevé".

Lire la suite sur notre édition internationale en cliquant ici

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 21 janvier 2018, mis à jour le 21 janvier 2018

Flash infos