Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S.Soylu : « 354 000 Syriens sont rentrés chez eux grâce à la Turquie »

suleyman soylu turquie syrie refugies terrorisme etats-unissuleyman soylu turquie syrie refugies terrorisme etats-unis
Écrit par Jonathan Grimmer
Publié le 20 septembre 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Le ministre de l'Intérieur a salué, hier, l'accélération du retour des réfugiés Syriens permise par les opérations anti-terroristes menées par la Turquie. En parallèle, les négociations entre Washington et Ankara pour instaurer une zone de sécurité en Syrie se poursuivent. Désireux de voir ce projet se concrétiser au plus vite, Erdoğan a lancé un ultimatum.

S’exprimant lors d’une conférence internationale sur la sécurité qui s’est tenue à Ankara, le ministre turc de l’Intérieur a déclaré hier que les opérations militaires visant à instaurer des zones sécurisées en Syrie avaient permis d’accélérer le retour des réfugiés. « Un total de 354 000 Syriens sont volontairement retournés chez eux grâce à la sécurité assurée par la Turquie à travers ses opérations anti-terroristes Bouclier de l’Euphrate et Rameau d’olivier », s’est réjoui Süleyman Soylu.

Ultimatum

Le mois dernier, les Etats-Unis et la Turquie ont conclu un accord, aux contours encore flous, prévoyant l’instauration d’une zone de sécurité dans le nord de la Syrie. Cette disposition a deux objectifs pour Ankara : permettre le retour des réfugiés en Syrie, et mettre en place une zone tampon entre la frontière turque et les territoires contrôlés par  Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde proche du PKK mais soutenue par les Etats-Unis du fait de son opposition aux groupes djihadistes.

Le 8 septembre dernier, Ankara et Washington ont ainsi mené leur première opération de patrouille conjointe. Cependant, cette coopération est des plus fragiles, Erdoğan reprochant à son allié de ne pas s’impliquer suffisamment dans la création d’une zone de sécurité. « La Turquie lancera ses propres opérations dans deux semaines si notre collaboration avec les Américains ne produisent pas les effets espérés », a prévenu hier le Président turc.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste
Publié le 20 septembre 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos