MER NOIRE – Le premier aéroport d’Europe construit sur une île artificielle

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 24/05/2015 à 22:01 | Mis à jour le 15/05/2022 à 20:50
aéroport ordu giresun

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre Ahmet Davutoğlu ont inauguré vendredi dernier le premier aéroport d'Europe construit sur une île artificielle au large des provinces d'Ordu et de Giresun, rapporte l'agence semi-officielle Anadolu.

Un avion de la compagnie Turkish Airlines en provenance d'Istanbul et transportant 136 passagers a atterri dans la matinée sur la piste de l'aéroport Ordu-Giresun, le premier en son genre dans la région. Quelque 35 millions de tonnes de terre ont été nécessaires pour recouvrir une zone maritime d'une superficie de 1,8 million de mètres carrés. La piste de l'aéroport fait 3.000 mètres de longueur et 45 mètres de largeur. La plate-forme, dont la construction a commencé en juillet 2011, a coûté 360 millions de livres turques (environ 125 millions d'euros au cours actuel).

L'aéroport n'accueille pour l'instant que les vols en provenance d'Istanbul et d'Ankara, mais les autorités – qui espèrent des retombées économiques et touristiques pour la région – prévoient d'ouvrir l'accès aux vols en provenance de 42 autres destinations. Des investisseurs du secteur du tourisme auraient déjà commencé à visiter la province d'Ordu en avril dernier, selon son gouverneur, İrfan Balkanlıoğlu. “Nous prévoyons une énorme augmentation du flux de touristes… Les investisseurs arabes ont acheté plus de 100 résidences à Ordu, notamment dans les districts de Akkuş, Ünye, Fatsa et Kabadüz”. Ce chiffre devrait atteindre 600 d'ici la fin de l'année, a souligné İrfan Balkanlıoğlu.

Le prochain aéroport devrait être construit dans la province sud-est de Hakkari, a annoncé le président Erdoğan lors de l'inauguration du nouvel aéroport Ordu-Giresun, avant d'ajouter que la Turquie compterait bientôt 60 aéroports. À ce jour, l'aéroport Ordu-Giresun est le 52ème de Turquie.

Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 25 mai 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale