Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2262

Nouveau plongeon de la livre turque, à son plus bas historique face au dollar

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 18/11/2021 à 18:14 | Mis à jour le 19/12/2021 à 17:34
livre turque plongée dévaluation

C’est un nouveau plongeon spectaculaire que la livre turque enregistre ce jeudi 18 novembre, après la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale.

Lors d'une réunion avec son parti, l'AKP, mercredi 17 novembre, le président Erdoğan avait déjà laissé présagé une baisse à venir des taux d’intérêt.

Ce jeudi, le comité de politique monétaire de la Banque centrale a baissé les taux d’intérêt de 100 points de base ; le taux directeur passant de 16% à 15%. Durant les heures qui ont suivi, la valeur de la livre turque face au $ a perdu près de 5% de sa valeur, le $ s'échangeant contre 11 TL (l'euro 12,5). Depuis le début de l'année, le dollar a bondi de 46% par rapport à la devise turque, l'euro a gagné 38%.

"Stop !" Le cri d’alarme du président du CHP

 

Ce jeudi, suite à cette nouvelle baisse, le président du CHP (principal parti d'opposition), Kemal Kılıçdaroğlu, a partagé un tweet exhortant le président turc à "arrêter" ! Arrêter le saccage économique, en appelant à des élections anticipées. 

Ce souhait d'élections anticipées avait déjà été exprimé la veille par le président du CHP, de concert avec la présidente de l’IYI Parti, Meral Akşener. Car si les prochaines élections doivent se tenir à l'horizon 2023, nombreux sont les partis d'opposition qui espèrent des élections anticipées dès 2022.

Jeudi après-midi, les premiers hashtags relayés sur le réseau social Twitter étaient en relation avec la perte de la valeur de la monnaie turque, la demande de démission du gouvernement, ainsi que le souhait exprimé pour des élections anticipées.

 

TL chute libre Turquie réseaux sociaux

Rumeurs autour de la démission du ministre des finances, Lutfi Elvan 

Lütfi Elvan Turquie finances
Lütfi Elvan au milieu, le 17 novembre

 

Sur une photo de mercredi 17 novembre, partagée sur les réseaux sociaux, on aperçoit les députés de l’AKP applaudir le président turc, alors qu'il défend les taux d'intérêt bas. Le ministre des Finances, lui en revanche, n'applaudit pas. Suite à ce cliché, nombreux commentateurs ont imaginé la démission du ministre dans un avenir proche.

Jeudi soir, le salaire minimum turc (2 825 TL net) équivalait à 256$. 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir