

Savez-vous d'où vient l'expression ''prendre son kif''? Du mot turc ''keyif''! Expression difficile à traduire, mais qui évoque un style de vie consistant à prendre du plaisir, sorte d'épicurisme à la turque. D'ailleurs, vous êtes-vous déjà laissé aller à vivre au rythme stambouliote ?
(photo BB)
Cet art de vivre, c'est un peu ''la première gorgée de bière'' de Philippe Delerm : jouer au ''tavla'' (backgammon) en buvant du ''çay'' ou en fumant le narguilé, prendre le petit déjeuner à n'importe quelle heure sur les rives du Bosphore le dimanche, faire un barbecue en famille en forêt, pêcher toute la journée?
Quels que soient leurs moyens, quel que soit le temps (en cas de pluie, on sort les bottes en caoutchouc et les cirés ! ) les Turcs sont toujours dehors. Où que vous soyez, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies : les vendeurs de ''simit'', de marrons grillés, de maïs ou de fruits secs vous hèleront avec bonne humeur.
Etat d'esprit
Mais au delà, dans la vie quotidienne, c'est aussi une sorte de nonchalance, mêlée à une philosophie de la vie. Combien de fois, alors que nous, Français, avons envie de râler quand un problème intervient, les Turcs nous rassurent sur la solution qu'ils vont immanquablement trouver ( efficace, durable, peu importe? ), ''problem yok'' , autrement dit : pas de problème !

Les Turcs sont arrangeants, prévenants, prêts à vous faciliter la vie : vous livrer la veste à domicile parce qu'il n'y avait pas votre taille en magasin ou vous emmener quelque part plutôt que de vous indiquer la direction?des petites attentions qui rendent la vie plus douce.
Les formules de politesse turques, ou plutôt de convivialité, reflètent cet état d'esprit : ils se disent souvent mutuellement ''iyi eglenceler'' c'est à dire "have fun"(d'ailleurs, il est symptomatique que l'équivalent français n'existe pas !) ou encore «kolay gelsin» qui signifie "que le travail te soit facile » ou bien ''güle güle kullanyn" quand vous sortez de chez le coiffeur, ce qui veut dire : "profitez bien de ça ". ( (photo Sophie Greiveldinger/ DR)
Alors, adoptez l'art de vivre ''alla turca'' et vous verrez que, peu à peu, votre mentalité devrait changer !
Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/Istanbul). Mercredi 28 janvier 2009.









































