Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MECENAT : TOTAL inaugure les fouilles de l’antique Smyrne

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Olivier Chalvon-Demersay, directeur de Total Türkiye, présente son opération de mécénat lors de la conférence de presse (photo BDB)

Jeudi dernier, Total Türkiye, en présence de S.E. l’ambassadeur Bernard Emié,  de M. Christian Chammas, Directeur de la Région Méditerranée et Moyen Orient de Total Raffinage Marketing, et des nombreux journalistes invités pour l’occasion, a inauguré à Izmir la première tranche des fouilles archéologiques de la cité antique de Smyrne. Sponsor officiel de ces fouilles depuis 2008, Total Türkiye a en effet permis de contribuer à mettre à jour l’agora de Smyrne, ville fondée au 4ème siècle avant J.C

Depuis 2008, Total Türkiye aide à faire sortir de terre une part importante du patrimoine archéologique d’Izmir. Situé en plein centre ville, le site abrite une agora qui est l’une des plus grandes construites au temps des romains. Point d’arrivée des caravanes et point de départ du transport des marchandises par voie maritime, il était logique que la ville d’Izmir recèle des trésors archéologiques.

Les premières fouilles ont d’ailleurs démarré il y a longtemps au 17ème siècle puis se sont accélérées au 19ème siècle avec l’apparition du chemin de fer mais surtout au début du 20 ème sous l’impulsion d’Atatürk.

La fierté de participer au développement de l’attractivité culturelle et touristique d’Izmir

Le mécénat de Total Türkiye représente un budget de 335.000 euros, étalé sur trois années, ce qui permet de soutenir une équipe de 50 archéologues et ouvriers et une quinzaine d’étudiants en archéologie.
Au-delà de l’aspect financier et comme l’a rappelé Olivier-Chalvon Demersay au cours de son allocution « Notre association au projet des Fouilles Archéologiques de la Smyrne Antique constitue une opportunité formidable de participer à un projet majeur au cœur d’une cité qui nous est chère «.

Total, outre ses 33 stations services, a en effet construit dans la région d’Izmir d’importantes installations industrielles : un terminal maritime d’importation de carburant et de gaz ainsi qu’un centre remplissage à Aliaga et une usine de fabrication de lubrifiants à Menemen.

Des ruines en plein centre ville

L'équipe Total Türkiye et les archéologues prennent la pose au pied de la porte Faustine (photo BDB)

Mais le plus gros budget consacré à ses fouilles est celui de la mairie. Il a en effet fallu exproprier 110 parcelles de terrain, le site étant situé en plein milieu urbain et reloger leurs occupants. Reste entre autre, à proximité du site, un immense parking construit sans autorisation et dont on imaginerait volontiers la démolition. Car cette agora de Smyrne, située au pied d’une colline verdoyante avec quelques palmiers et où repose à son sommet un fort de l’époque Seljouk pourrait être d’une grande attraction touristique. Elle peut d’ores et déjà se visiter.

Le mot de la fin appartient à l’adjoint au maire du Grand Izmir S. Sirri Aydogan qui, évoquant ces magnifiques ruines de la ville antique de Smyrne, berceau de trois empires, a déclaré « Je voudrais remercier Total car un service que nous rendons à Izmir est un service que nous rendons au reste du monde. Ceux qui rendent ces services ne seront jamais oubliés ».

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Lundi 16 novembre 2009

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 16 novembre 2009, mis à jour le 8 février 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions