

Si on vous dit Maille, Amora, Ebly, Palais des thés, Alpro, vous reconnaissez sans aucun doute des marques françaises ou européennes de produits alimentaires bio, gourmet ou dits de niche... Ce sont Özlem Demirci Sözer et ses deux associés Nikola Marinçiç et Onur Özel qui dirigent l'entreprise DEMAK, une société d'importation et de distribution de produits alimentaires en Turquie qui sont à l'origine de la présence de tous ces produits sur le sol turc. Lepetitjournal.com d'Istanbul est allé à la rencontre d'Özlem Demirci Sözer, la directrice marketing et directrice financière de l'entreprise pour en savoir plus sur le marché bio en Turquie et sur la commercialisation de produits de niche importés.
Interview réalisée dans le cadre d'une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l'actualité et un portrait d'entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com/istanbul et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".

Özlem Demirci Sözer: J'ai commencé ma scolarité au Lycée Sainte Pulchérie puis continué mes études secondaires au Lycée Saint Michel à Istanbul. J'ai étudié ensuite la littérature américaine à l'université d'Istanbul. Fraîchement diplômée, j'ai tout de suite commencé à travailler à la Société générale comme assistante du directeur général et ce pendant les sept premières années. Puis j'ai intégré Glencore, une entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et extraction de matières premières où j'occupais à la fois le poste d'assistante du directeur général et le poste de directrice financière dans la branche pétrôlière. Dans le cadre du travail, j'ai rencontré une collègue qui travaillait dans la branche du blé, avec qui nous nous sommes devenues très proches, et qui m'a conseillé vivement de m'associer avec son mari, Nikola Marinçiç pour développer une société de commerce de produits organiques et bios car à cette époque-là, il cherchait une personne ayant mon profil pour lancer son entreprise. C'est ainsi qu'en 2001, après seulement trois mois de réflexion, nous avons ouvert ensemble notre premier magasin Bio à Ni?anta??, Ecolife. Sans aucune vélléités d'entreprendre, je me suis laissée convaincre par Nikola, qui dirigeait depuis quelques années déjà une société importatrice de fromages, et avec sa solide expérience dans le domaine de l'importation de produits gourmets et de produits dits de niche, nous nous sommes lancés dans l'entrepreunariat ensemble. Dans les mois qui ont suivi et jusqu'en 2003, nous avons ouvert huit magasins bio au total mais nous avons rapidement décidé de fermer la plupart de ces magasins pour nous recentrer sur l'import et la distribution de fromages sur tout le territoire turc. Aujourd'hui il ne nous reste plus que deux magasins bio gérés en franchises, un à Bebek et un à Cihangir.
Vous êtes associée chez DEMAK et en même temps responsable marketing de l'entreprise. Pouvez-vous nous décrire cette entreprise et son activité ?
En 200 3, après avoir fermé la plupart de nos franchises pour des raisons essentiellement liées aux difficultés de gestion des ressources humaines, nous avons décidé de nous associer avec une troisième personne, issue du secteur de l'importation des fromages, experte dans le milieu, Onur Özel, pour développer DEMAK, notre entreprise d'importation et de distribution de fromages, de produits de niche et de produits bio. Douze ans après le début de l'aventure, notre catalogue de produits importés s'est étoffé année après année, et aujourd'hui nous sommes devenus le leader sur le marché. Nous avons commencé avec les fromages, puis rapidement nous nous sommes mis à importer les produits dits ?health related food?. Aujourd'hui dans notre catalogue nous proposons les produits Alpro (laits de soja, laits d'amande), St Dalfour (confitures et crèmes chocolat bio), Familia (müsli), Calvé (beurre de cacahuètes), Maille et Amora (moutardes et sauces barbecues), Ebly (blé gourmand), le Palais des thés, pour citer les marques les plus connues et parmi les fromages, nous importons l'Edam, le Gouda, le Maasdam, le Füme, le Cheddar, l'Emmental, le Parmezan Zanetti... Pour faire connaître la grande majorité de ces produits aux consommateurs turcs, peu enclins à la base aux produits alimentaires bio et de niche, j'ai dû consacrer une grande partie de mon temps au marketing de ces marques. J'ai tout appris sur le terrain, en étant souvent bien encadrée et formée par les grandes marques elles-mêmes. Aujourd'hui vous pouvez trouver tous les produits précédemment cités à Migros, Carrefour, Metro, Macro, Real, Kippa, dans les ?arküteri* (épiceries fines), les bons restaurants et les hôtels 5 étoiles. L'année prochaine, ce n'est pas moins de cinq nouvelles marques que nous allons rajouter à notre catalogue; aujourd'hui grâce à notre longue expérience du marché et notre présence forte sur le sol turc, nous n'avons presque plus besoin de prospecter les marques étrangères, ce sont elles-mêmes qui viennent à nous...
Plus de 10 ans après sa création, l'entreprise DEMAK compte aujourd'hui 70 personnes au siège à Istanbul, installé au dernier étage de notre grand dépot de 3000 m2, où transitent quotidiennement tous nos produits, et nous avons également des bureaux et des dépots à Izmir et et à Ankara.
Pourquoi le nom DEMAK ? Le nom de l'entreprise DEMAK provient de la contaction de nos deux noms à Nikola et à moi : DE comme Demirci, MA comme Marinçiç et AK comme blanc, comme pur, car nous avons établi au départ comme valeurs de l'entreprise honnêteté et respect des relations humaines et nous nous faisons un devoir de les respecter.

Les trois associés de DEMAK à l'arrivée de la course GurmeRun (photo personnelle)
Mon associé Nikola qui est un coureur régulier et qui a participé à de nombreuses courses a eu l'idée de créer un événement autour de la course à pied, et d'y associer toutes les marques que nous distribuons, en dégustation à l'arrivée de la course. La première a eu lieu l'année dernière à Ni?anta??, où nous avions fermé presque toutes les rues ainsi que le parc. Il y avait près de 400 coureurs malgré un temps très pluvieux. Cette année nous avons décidé de reproduire cette course à Forestistanbul, une partie de la forêt de Belgrade, située près de Göktürk, et pas moins de 550 coureurs ont couru le mois dernier pour le Gurme Run. C'était vraiment une belle opération de communication, autour du sport et du dépassement de soi... J'ai déjà une idée pour la troisième édition, à la fois Premium et très originale, mais je veux la garder secrète encore.
Propos recueillis par Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 25 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter





































