Vendredi 22 janvier 2021

LANGUE - Ces prénoms français qui ont aussi une signification en turc

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 06/09/2016 à 22:04 | Mis à jour le 06/09/2016 à 15:45

Vertu, qualité? Les prénoms turcs ont tous une signification propre. Mais saviez-vous que certains prénoms français ont aussi une signification en turc selon leur écriture ou leur prononciation, parfois identique ou très proche d'un autre mot ? Lepetitjournal.com vous en a listé quelques-uns.

 

1) Adam

Fête : 17 juin

Origine/signification françaises : Adam est un prénom d'origine hébraïque. Selon les religions monothéistes, il est le premier homme sur terre que Dieu a créé.

Equivalent en turc : En turc, le mot "adam" est employé pour dire "homme". Par exemple, "arabada bir adam var" signifie "il y a un homme dans la voiture". Il est aussi utilisé comme prénom masculin. Il désigne également le premier homme sur terre ("Adam ve Havva", pour Adam et Eve)

 

2) Anne

Fête : 26 juillet

Origine/signification françaises : Le prénom féminin Anne est dérivé du prénom hébraïque Hannah qui signifie "la grâce" en hébreu.

Equivalent en turc : Prononcé "an", il désigne "le moment" en turc. Si on le lit avec la prononciation turque "an-né", cela renvoi à la "mère". Les enfants turcs utilisent ce terme comme les Français utilisent "maman" pour désigner ou appeler leur génitrice.

 

3) Denise

Fête : 15 mai

Origine/signification françaises : Ce prénom féminin vient du grec dionysos qui signifie "fils de dieu". Dyonisos est le fils de Zeus et le dieu de la vigne dans la mythologie grecque.

Equivalent en turc : En turc, ce prénom se rapproche du mot "deniz" qui signifie "mer".

 

4) Emma

Fête : 19 avril

Origine/signification françaises : Le prénom Emma peut être le diminutif du prénom hébraïque Emmanuelle, qui renvoie alors à "immanu-el" pour "Dieu est avec nous". Si on tient compte de son origine germanique, Emma signifie alors "maison" et est dérivé du prénom Imma.

Equivalent en turc : D'origine ottomane, le mot "emmâ" signifie "mais/toutefois/cependant". Il est parfois utilisé, dans un langage assez soutenu, avec l'expression "amma ve lakin". Ces deux mots d'origine arabe, "amma" et "lakin", ont un sens équivalent, ils servent à marquer une contradiction.

 

 5) Eric

Fête : 18 mai

Origine/signification françaises : C'est un prénom masculin qui vient du prénom scandinave Eirikr lui-même tiré du mot "rikr", qui signifie "souverain".

Equivalent en turc : En turc, "erik" (prononcé comme le prénom français) désigne la prune. Parmi les variétés de ce fruit en Turquie, la prune la plus connue est la ye?il erik (prune verte) à la chair ferme et acide, dont les Turcs raffolent accompagnée d'un peu de sel.

 

6) Eve

Fête : 6 septembre

Origine/signification françaises : Le prénom féminin Eve vient de l'hébreu hawah, qui signifie "vie/source de vie". Selon la mythologie biblique, elle est la première femme, la mère de l'humanité.

Equivalent en turc : Son équivalent phonétique "ev" signifie "maison". Par exemple, "Eve gidiyorum" se traduit par "je vais à la maison", sous-entendu "je rentre chez moi".

 

7) Francis

Fête : 24 janvier

Origine/signification françaises : Ce prénom masculin provient du prénom Franciscus, lui-même apparenté au terme latin francus qui signifie "homme libre".

Equivalent en turc : Le mot "frans?z", dont la prononciation est très proche de celle du prénom, veut dire "français" en turc. Par exemple,"Francis bir frans?z ismi" signifie "Francis est un prénom français".

 

8) Ginette

Fête : 3 janvier

Origine/signification françaises : Ce prénom féminin vient du prénom Geneviève. La forme ancienne de ce dernier, Genovefa est composé de l'élément celte "gen" et de l'élément germanique "vefa", qui signifient respectivement "naissance" et "femme".

Equivalent en turc : Le mot "cinnet", prononcé en turc comme le prénom français, désigne la "folie". Il est notamment employé dans l'expression "cinnet geçirmek", qui veut dire "devenir fou".

 

9) Hélène

Fête : 18 août

Origine/signification françaises : Le prénom féminin Hélène est un dérivé du mot grec helê qui signifie "chaleur" ou "éclat du soleil".

Equivalent en turc : Ecrit différemment du prénom français, le mot turc "e?len" est son équivalent phonétique et signifie "amuse-toi".

 

10) Jeanne

Fête : 30 mai

Origine/signification françaises : Forme féminine du prénom Jean, lui-même issu du prénom d'origine hébraïque Yehohanan composé des termes yeho et hanan, que l'on peut traduire par "Dieu pardonne".

Equivalent en turc : Sa prononciation se rapproche du mot turc "Can" qui est aussi un prénom (masculin) et qui signifie "vie" ou "âme". 

 

 11) Laure

Fête : 10 août

Origine/signification françaises : Le prénom féminin Laure a des origines latines, il vient de laurus qui signifie "laurier", un symbole de gloire dans l'Antiquité.

Equivalent en turc : Prononcé de la même façon que le prénom français mais écrit "lor", le mot turc désigne une variété de fromage. Le "lor peynir" ressemble un peu à de la ricotta italienne.

 

12) Marthe 

Fête : 29 juillet

Origine/signification françaises : Ce prénom féminin a des origines araméennes (langue sémitique ancienne), il est inspiré du terme mara qui signifie "dame".

Equivalent en turc : Son équivalent phonétique "mart" désigne le mois de mars en turc.

 

13) Rosette

Fête : 23 août

Origine/signification françaises : Ce prénom féminin vient du latin rosa, qui désigne la "rose", la fleur.

Equivalent en turc : La prononciation est la même, l'écriture diffère un peu : le mot "rozet" en turc, signifie "badge/broche". Lors de la fête de la République, le 29 octobre, de nombreux turcs arborent leur "rozet" à l'effigie de Mustafa Kemal Atatürk, premier président de Turquie.  

 

14) Yann

Fête : 24 juin

Origine/signification françaises : Le prénom masculin Yann prend son origine dans le prénom hébraïque Yehohanan, dont la racine signifie "Dieu fait grâce".

Equivalent en turc : Son équivalent phonétique "yan" signifie "latéral".

 

Et vous, connaissez-vous ou portez-vous un prénom français qui porte un autre sens dans sa prononciation en turc?

LIRE AUSSI : Comment les couples franco-turcs choisissent-ils les prénoms de leurs enfants ?

 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 7 septembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet