Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 15
  • 0

La Turquie, 11ème pays exportateur d’armes au monde

D’après l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI, Institut indépendant qui conduit des recherches sur les conflits, l’armement, le contrôle des armes et le désarmement depuis 1966), la Turquie est désormais le 11ème plus gros vendeur d’armes au monde. Le pays poursuit son ascension entamée au début des années 2000 et s’affirme comme un acteur de taille dans le secteur de l’industrie mondiale de la défense.

Industrie armementIndustrie armement
©Anadolu Ajansı
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 13 mars 2024, mis à jour le 8 avril 2024

Entre 2019 et 2023, la Turquie a doublé ses exportations par rapport à la période 2014-2018. Si les Etats-Unis demeurent très largement les principaux exportateurs d’armes, la Turquie se positionne à la 11ème place, derrière la France (2ème  plus grand exportateur), la Russie, la Chine, l'Allemagne, l’Italie, le Royaume Uni, l'Espagne, Israël et la Corée du Sud.

Une constante augmentation

Le budget alloué à la recherche dans l'industrie de la défense a considérablement augmenté ces dernières années. Un secteur tiré par les dépenses militaires de la Turquie, qui s’élèvent à près de 20 milliards de dollars par an. Cette expansion des crédits militaires est facilitée par l'augmentation significative de ses exportations d'armements. 

Ses principaux marchés à l'exportation sont les Émirats arabes unis, le Qatar, le Pakistan et l’Afrique subsaharienne. La Turquie n’hésite pas à diversifier ses partenaires et à saisir les opportunités stratégiques. Ainsi, à la suite d’accords de coopération militaire signés avec l'Ukraine (en 2016, 2020 puis 2021), la Turquie est devenue un important fournisseur de l’armée ukrainienne, notamment avec les drones de combat Bayraktar TB2 qui ont joué un rôle important dans l’arrêt de l’avancée russe après l’invasion du pays en 2022. Les drones de combat de la société Baykar (constructeur aéronautique fondé en 1984 par Özdemir Bayraktar, gendre du président Erdoğan) constituent un outil avec lequel la Turquie peut poursuivre des politiques régionales de plus en plus ambitieuses. À cet égard, en juillet 2023, la société a signé avec l’Arabie Saoudite l’un de ses plus gros contrats d'exportation en matière de défense et d'aviation.

La Turkish Aerospace Industries (Türk Havacılık ve Uzay Sanayi A.Ş) représente également un acteur de poids sur ce marché. Pour retrouver l’ensemble des acteurs de l’industrie turque de la défense, ainsi que leurs productions cliquez ICI

En l’espace de 20 ans, la Turquie s’est positionnée comme un acteur majeur en matière de fabrication et de vente d’armes, ce qui lui permet d’améliorer son indépendance dans ce secteur stratégique.

Une baisse corrélative des importations

S’agissant des importations d'armements de la Turquie, sur la période 2019-2023, ces dernières ont connu une baisse corrélative de 29%. L’Inde, l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Ukraine et le Pakistan occupent les 5 premières places des pays importateurs. La Turquie figure quant à elle au 17ème rang. Ses principaux fournisseurs étant l’Espagne, l’Italie et la Russie.

 

>  Pour accéder à l’intégralité du rapport du SIPRI, cliquez ICI

 

Cette tendance à l'augmentation constante des exportations d'armements et l'investissement important dans ce secteur s’inscrivent dans une volonté affichée de la Turquie de devenir un acteur majeur de la politique internationale et régionale.  

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos