Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La magistrature en voie de féminisation en Turquie 

Par Bolat Kutlu | Publié le 07/06/2019 à 00:01 | Mis à jour le 07/06/2019 à 12:27
femmes juge turquie magistrature feminisation

En moins de 10 ans, le nombre de magistrates a triplé, au point de représenter aujourd’hui plus d’un tiers des effectifs. En France, 66% des juges sont des femmes. En sera-t-il bientôt de même en Turquie ?

Les derniers chiffres l’attestent : la part des femmes dans la magistrature est en forte augmentation en Turquie. Selon le ministère de la Justice, sur 20 777 juges et procureurs en fonction, 7 493 sont des femmes, rapporte l’Hurriyet Daily News.

Cette féminisation de la magistrature était une volonté du Président Recep Tayyip Erdogan. Lors de la cérémonie d’accueil le 22 mai dernier, sur les 1446 nouveaux juges et procureurs présents, un peu moins de la moitié était des femmes (environ 47%). Des chiffres impressionnants étonnants quand on se souvient qu’en 2010, on comptait seulement 2664 femmes dans la magistrature. Leur nombre a donc triplé en 9 ans.

Un contraste existe cependant sur le métier. Il y a beaucoup plus de juges que de procureurs parmi les femmes. Sur les 7 493 magistrates, 6339 d’entre elles sont des juges (84%).

En France, la tendance à la féminisation est encore plus forte : 66% des juges sont des femmes. Un taux qui va encore augmenter ces prochaines années, les femmes représentant aujourd’hui les trois quarts des effectifs de l'École nationale française de la magistrature.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tokyo Appercu
POLITIQUE

Japon : élections à la chambre des conseillers

Le 21 juillet prochain se tiendront au Japon les élections de la chambre des conseillers qui verront se renouveler la moitié des sièges de l’assemblée (dans trois ans pour l’autre moitié).