Mercredi 26 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La magistrature en voie de féminisation en Turquie 

Par Bolat Kutlu | Publié le 07/06/2019 à 00:01 | Mis à jour le 07/06/2019 à 12:27
femmes juge turquie magistrature feminisation

En moins de 10 ans, le nombre de magistrates a triplé, au point de représenter aujourd’hui plus d’un tiers des effectifs. En France, 66% des juges sont des femmes. En sera-t-il bientôt de même en Turquie ?

Les derniers chiffres l’attestent : la part des femmes dans la magistrature est en forte augmentation en Turquie. Selon le ministère de la Justice, sur 20 777 juges et procureurs en fonction, 7 493 sont des femmes, rapporte l’Hurriyet Daily News.

Cette féminisation de la magistrature était une volonté du Président Recep Tayyip Erdogan. Lors de la cérémonie d’accueil le 22 mai dernier, sur les 1446 nouveaux juges et procureurs présents, un peu moins de la moitié était des femmes (environ 47%). Des chiffres impressionnants étonnants quand on se souvient qu’en 2010, on comptait seulement 2664 femmes dans la magistrature. Leur nombre a donc triplé en 9 ans.

Un contraste existe cependant sur le métier. Il y a beaucoup plus de juges que de procureurs parmi les femmes. Sur les 7 493 magistrates, 6339 d’entre elles sont des juges (84%).

En France, la tendance à la féminisation est encore plus forte : 66% des juges sont des femmes. Un taux qui va encore augmenter ces prochaines années, les femmes représentant aujourd’hui les trois quarts des effectifs de l'École nationale française de la magistrature.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

Une discrimination à l’embauche fondée sur l’âge

Que l’on soit considéré trop jeune ou trop âgé, l’étude "Opportunity Index 2020" réalisée par Linkedln démontre que l’âge est un obstacle majeur aux opportunités de travail pour les salariés du monde.

Communauté

INTERVIEW

Caro Gaujour : une vie de licorne, atypique et drôle

La créatrice du blog Ma vie d’Expat, Caro Gaujour revient avec un nouveau livre Ma vie de Licorne. Un ouvrage drôle et actuel sur les tribulations d’une maman trentenaire