En moins de 10 ans, le nombre de magistrates a triplé, au point de représenter aujourd’hui plus d’un tiers des effectifs. En France, 66% des juges sont des femmes. En sera-t-il bientôt de même en Turquie ?
Les derniers chiffres l’attestent : la part des femmes dans la magistrature est en forte augmentation en Turquie. Selon le ministère de la Justice, sur 20 777 juges et procureurs en fonction, 7 493 sont des femmes, rapporte l’Hurriyet Daily News.
Cette féminisation de la magistrature était une volonté du Président Recep Tayyip Erdogan. Lors de la cérémonie d’accueil le 22 mai dernier, sur les 1446 nouveaux juges et procureurs présents, un peu moins de la moitié était des femmes (environ 47%). Des chiffres impressionnants étonnants quand on se souvient qu’en 2010, on comptait seulement 2664 femmes dans la magistrature. Leur nombre a donc triplé en 9 ans.
Un contraste existe cependant sur le métier. Il y a beaucoup plus de juges que de procureurs parmi les femmes. Sur les 7 493 magistrates, 6339 d’entre elles sont des juges (84%).
En France, la tendance à la féminisation est encore plus forte : 66% des juges sont des femmes. Un taux qui va encore augmenter ces prochaines années, les femmes représentant aujourd’hui les trois quarts des effectifs de l'École nationale française de la magistrature.