Une caricature du dessinateur Salih Memecan, publiée mercredi dans le quotidien pro-gouvernemental Sabah, a déclenché une vive polémique au sein des réseaux sociaux et des médias.
Salih Memecan, qui est aussi le président de l’Association des médias, est marié à Mesude Nusurna Memecan, députée du parti pour la Justice et le Développement (AKP, au pouvoir). La ligne éditoriale de Sabah est nettement pro-gouvernementale. Ce n’est d’ailleurs pas la première caricature virulente que le quotidien et son dessinateur publient à l’encontre des manifestants.
Mais la référence au jeune manifestant mort lui vaut cette fois les foudres des internautes. Les réactions ont été immédiates et des milliers de commentaires défilent sur la toile depuis mercredi, notamment en réponse à la dernière phrase “Toi, tu meurs”. Le frère d’Ethem Sarısülük a lui-même répondu au dessinateur. “Personne n’a donné à mon frère l’ordre de mourir. Nous censurons Salih Memecan, le caricaturiste du système”, a-t-il déclaré sur Twitter.
En guise de contre-attaque, certains ont répondu au caricaturiste en reprenant son dessin mais en changeant les dialogues :
“Toi, tu donnes de fausses informations.
Toi, tu aimes la police.
Toi, tu blesses les gens avec une machette.
Toi, tu dessines une caricature.”

Un homme, face à quatre policiers =>
“Toi, tu tues.
Toi, tu tues.
Toi, tu tues.
Toi, tu tues aussi.”

“Salih (Memecan), pour les caricatures grandiloquentes.
Acun (Ilıcalı, présentateur télé), pour les médias vendus.
Melih (Gökçek, maire AKP d'Ankara), avec les tweets sur le jet d'eau (référence à un autre tweet du maire).
Toi, mon fils (le policier), dans les rues avec ta matraque et ton gaz.
Frappez à quatre. Moi, je vais jouer du pipeau.”
Face au tollé, le caricaturiste Salih Memecan a tenté de se justifier dans la presse. Il dit “comprendre les réactions” mais explique que par cette caricature, il souhaitait exprimer “combien il est bas de se servir de la mort d’une jeune personne pour faire de la politique”.
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 20 septembre 2013





































