Édition internationale

LA CARICATURE DE LA SEMAINE – "La Terre a-t-elle la forme d’un canapé-lit ?"

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 septembre 2017

Tolgay Demir, un représentant local du Parti de la justice et du développement (AKP), a relancé un débat que beaucoup pensaient clos depuis longtemps par Galilée et bien d'autres : la Terre est-elle vraiment ronde ?

"La Terre est plate." Tel est le titre d'un article de Tolgay Demir, vice-président de la jeunesse AKP (Parti du développement et de la justice) dans le quartier de Fatih. Le texte, dans lequel l'administrateur local soutient la théorie de la planitude de la Terre, a été publié sur le site internet de l'organisation. Il a été retiré depuis, au vu de la controverse suscitée sur les réseaux sociaux.

Le magazine satirique Uykusuz en a fait sa une. La caricature représente Atlas, condamné à soutenir le poids du monde sur ses épaules dans la mythologie grecque, en déménageur. Ce dernier demande à Tolgay Demir où il doit poser le fauteuil au tissu représentant la Terre, qu'il porte sur son dos. Tolgay Demir s'exclame : "Ah ! La Terre a la forme d'un canapé-lit ?"

Photos trafiquées de la NASA

Dans son article, Tolgay Demir affirmait que les "francs-maçons" ont trompé le monde moderne en faisant croire que la Terre était ronde. Il ajoutait que les photos de la planète publiée par la NASA étaient des montages, tandis que le voyage sur la Lune des Américains n'était qu'une conspiration pour soutenir le "mythe de la Terre ronde".

Il a aussi écrit, comme le cite Cumhuriyet : "Présenter le monde comme une sphère, et le présenter comme l'un des trillions d'étoiles et de planètes dans l'univers, dévalue les humains, tout comme les théories de l'évolution. Grâce à cette religion systémique de la science, la vie est privée de son sens. ... Cela conduit les gens à devenir les esclaves du système capitaliste." Dans son article, Tolgay Demir réfutait également la loi physique expliquant la gravité.

En partageant cela, Tolgay Demir a relancé un débat sur les réseaux sociaux, que de nombreux internautes pensaient clos depuis longtemps par Galilée et bien d'autres. Mais au vu des moqueries en masse, l'administrateur local de l'AKP a souhaité se justifier au journal Hürriyet, expliquant qu'il avait simplement voulu partager une théorie sur la "Terre plate", exposée dans un livre qu'il venait de lire. "Ce n'est pas parce que j'y crois. Je voulais simplement partager cette vision, car je la trouve intéressante. Je n'ai pas fait de telle déclaration. Mais certains y croient", a-t-il déclaré.

En juin dernier, en Turquie, ce n'est pas la théorie de la terre ronde mais celle de l'évolution qui était au devant de la scène médiatique, quand le gouvernement a décidé de supprimer son enseignement dans les écoles. Alpaslan Durmu?, théologien et président du conseil de l'enseignement au sein du ministère de l'Education nationale (MEB) avait déclaré : ?Nous sommes conscients que si nos enfants n'ont pas le bagage nécessaire ils ne seront pas capables de comprendre des thématiques soumises à controverse." Seuls les étudiants âgés de plus de 18 ans allant à l'université pourront accéder aux documents sur la théorie dite ?de l'évolution?, formulée en 1859 par le naturaliste anglais Charles Darwin et qui explique ?l'évolution biologique des espèces par la sélection naturelle et la concurrence vitale?.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 13 septembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 12 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos