

C'est le plus gros succès de l'année 2011 en France, et le deuxième film français le plus vu après Bienvenue chez les Ch'tits. Intouchables a séduit plus de 19 millions de spectateurs dans les salles obscures françaises avant d'être projeté dans d'autres pays. A l'international aussi le succès est de taille. Intouchables est le deuxième film français et tourné en langue français le plus vu à l'étranger, après Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. En Turquie, le film est sorti le 11 mai sous le titre Can Dostum (« Mon ami pour la vie »). Quatre semaines après sa sortie, 54.896 entrées ont été enregistrées selon le site internet boxofficeturkiye.com.
A la sortie des salles, les avis sont plutôt unanimes. L'histoire touchante et les dialogues comiques ont rencontré un grand succès auprès des spectateurs turcs.
Onur, 32 ans
C'est un beau film, très divertissant, sans doute l'un des meilleurs que j'ai vus ces derniers mois. On est accroché dès la première scène, qui donne d'ailleurs le ton du reste du film. Les deux acteurs principaux sont excellents et leurs dialogues m'ont beaucoup fait rire. Je dois dire à ce sujet que les sous-titres turcs rendent très bien les plaisanteries et les jeux de mots des personnages, même quand la traduction mot-à-mot n'est pas possible (à commencer par le titre du film!). Je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Osman, 24 ans
C'est l'affiche qui m'a donné envie d'aller voir le film. Je la trouvais originale avec ces deux hommes en train de s'amuser dans la neige et dont l'un est en fauteuil roulant. Elle résume bien ce que l'on voit tout au long du film, cette complicité entre les deux personnages. Bien sûr les blagues de Driss m'ont beaucoup fait rire. C'est difficile de faire un film bien dosé entre blagues et sujets plus sérieux. Et là c'est réussi.
Lale, 36 ans
Je vais rarement voir des films français, parce que ce sont toujours des drames ou des histoires un peu trop intellectuelles ou artistiques et qu'on ne comprend pas. Mais avec Can Dostum, c'est différent. C'est un film simple, beau, drôle et à la portée de tous. Même si l'histoire en soi n'est pas drôle, la façon de la traiter l'est. J'ai passé un bon moment.
Sahra, 25 ans
Je crois que c'est le premier film français que je vois. On voulait aller au cinéma, mais il n'y avait rien qui nous inspirait particulièrement, alors on a été voir Can Dostum par élimination. Et ça a été une très bonne surprise ! Le film est à la fois comique et beau. On ne s'ennuie pas une minute et on s'attache rapidement aux personnages.
Demirhan, 28 ans
J'ai adoré le film. Il est très rythmé, entre la course en voiture, la danse, les blagues? On ne s'ennuie jamais et on rigole toutes les cinq minutes. Mon coup de c?ur est sans aucun doute le personnage de Driss. Je l'ai trouvé excellent. Il respire la joie de vivre avec ses blagues qui fusent et son grand sourire.
Mehmet, 34 ans
C'est la deuxième fois que je vais voir le film. J'ai une s?ur handicapée et donc l'histoire m'a particulièrement touchée. J'aime le ton humoristique donné au film car il est vrai que parfois l'humour permet d'oublier le handicap quelques instants. Les acteurs jouent bien, en particulier celui qui a le rôle de Philippe. Il a relevé un défi avec ce rôle où il ne peut jouer qu'avec son visage.
Esma, 22 ans
J'ai beaucoup aimé ce film qui est un bon mélange entre une comédie et une histoire sérieuse et plutôt grave. A côté des blagues qui s'enchainent pendant tout le film, l'histoire d'amitié entre les deux personnages est forte et vraiment touchante. Je regarde souvent des films français, mais je ne connaissais pas ces acteurs. Ils sont tous les deux très talentueux. J'ai beaucoup aimé leur jeu.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 15 juin 2012
Quelques spectateurs de ce micro-trottoir en photos :











































