

Il était 17 h hier quand un cargo en provenance de la mer Noire et en pleine traversée du détroit a perdu le contrôle de son gouvernail et est venu se ficher dans la terrasse d'un modeste yali en bordure du Bosphore.
Grosse frayeur pour la maîtresse de maison - une actrice très connue- et pour sa fille qui revenait à peine de l'école ! Heureusement plus de peur que de mal car les dégâts semblent peu importants. Néanmoins c'est un accident spectaculaire que la rédaction du petit journal d'Istanbul vous raconte en images.
Ce serait un blocage des commandes qui expliquerait la « sortie de route » du cargo Bulgare Ella J qui transportait des marchandises du port de Burgas à Istanbul.
Pourtant à cet endroit, au large de Yeniköy, le Bosphore est en ligne droite. A priori rien de délicat comme man?uvre (pour certains bateaux très longs -ils peuvent atteindre 250 m!-, certains coudes étroits du Bosphore peuvent être difficiles à franchir). Le bateau est rentré en angle droit dans la terrasse d'un petit yali qu'il a en partie abimée. Cela aurait pu être bien pire vu la taille du cargo qui mesure près de 150 mètres de longueur !

Le joli petit yali et ses habitants ont eu chaud ! A l'intérieur, c'était l'effervescence avec la nuée de journalistes et de policiers qui ont envahi le salon d' Oya Basar, actrice très renommée en Turquie, et encore en état de choc au moment où nous y étions.
Mais elle a gentiment accueilli tout le monde et raconté la frayeur qu'elle a ressentie quand elle a vu cette masse de fer arriver sur elle et sur sa fille alors dans sa chambre au premier étage. Heureusement, elles ont pu s'éloigner à temps !
Le cargo, entouré de plusieurs remorqueurs n'a pas l'air facile à dégager. Cela prendra sûrement plusieurs jours (ce qui vous laisse le temps d'aller y jeter un coup d'?il à partir d'une jetée d'Istinye ou de Yeniköy).

Il parait que ce type d'accident arrive environ une fois par an. Ce qui est assez inquiétant finalement !
Serait-ce un de ces bateaux qui refusent l'assistance pourtant fortement conseillée (mais non obligatoire) d'un capitaine spécialiste de la traversée du Bosphore ? Matière à réflexion certainement pour les autorités maritimes dans les jours qui viennent?
Pour en savoir plus sur les règles de circulation sur le Bosphore : cliquez là !
Pour voir la vidéo de l'accident (patientez jusqu'à la fin !): cliquez là !
Brigitte Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul).Vendredi 29 mai 2009.





































