Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION À NOTRE DAME DE SION – Comprendre l’histoire par la cartographie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 12/03/2013 à 00:03 | Mis à jour le 09/02/2018 à 06:32

 

Dans le cadre du projet international “Villes à venir”, qui associe les villes d’Istanbul, Marseille, Hambourg et Tanger, le lycée Notre Dame de Sion invite le public à découvrir une exposition cartographique. Du 7 mars au 6 avril, pénétrez dans “Deux siècles de cartographie d’Istanbul et de son environnement”.

“Notre Dame de Sion s’est façonné, s’est construit autour de ses appartenances, à la France et à l‘Europe d’une part, à la Turquie et à la Méditerranée d’autre part” observe Yann de Lansalut, directeur du lycée Notre Dame de Sion, lors de son discours d’inauguration de l’exposition, jeudi 7 mars. Le projet “Villes à venir” s’étale sur quatre années. Quatre années pendant lesquelles quatre villes d’Europe et de la Méditerranée vont échanger idées et expériences. A Istanbul, le partenariat du Lycée Notre Dame de Sion et de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) a permis de réunir analyses et documents cartographiques.

La cartographie comme objet éducatif
Comprendre l’histoire stambouliote par la cartographie : tel pourrait être le slogan du projet. “Une carte n’est pas uniquement la représentation graphique d’un espace géographique : c’est beaucoup plus et depuis toujours” commente Yann de Lansalut.

Crédit photo LM

La cartographie désigne la représentation de données sur un support réduit représentant un espace tenu pour réel. Une carte est, en quelque sorte, la simplification de phénomènes complexes qui peuvent être politiques, économiques et sociaux. Elle exprime les enjeux que l’homme entretient avec le territoire. Toute représentation du monde implique des choix. Une analyse des cartes peut dévoiler la perception du monde ou d’une ville à un moment précis de l’histoire.

Istanbul, ville énigmatique
Il est difficile de trouver des cartes détaillant l’Empire ottoman avant le XIXe siècle. L’exposition s’intéresse aux documents produits au cours des XIXe et XXe siècles. “Cette collection offre à nos yeux la progression de la connaissance géographique,  topographique et urbaine de la ville. Elle veut faire partager aux visiteurs une expérience de cet univers méconnu et pourtant d’une telle richesse esthétique, scientifique et politique de la cartographie ancienne” explique encore le directeur de l’école.

Car si la galerie regorge de cartes et de documents inédits, de nombreuses analyses et commentaires explicatifs les accompagnent afin de cerner l’enjeu de ces archives. La balade vous enseignera l’histoire géographique stambouliote autant que la science de l’élaboration des cartes.

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 12 mars 2013

Pour s’y rendre :
Lycée Notre Dame de Sion, Cumhuriyet Cad. 127, Harbiye, 34373 İstanbul, +90 212 219 1697

L’exposition durera du 7 mars au 6 avril 2013 (sauf les dimanches) de 11h00 à 18h00 et jusqu’à 20h00 les soirs de spectacles et concerts.

Commissaires : Martin Stern (NDS), Pascal Lebouteiller et Jean François Perouse (IFEA)

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TECHNOLOGIES

8 bonnes raisons de posséder un VPN quand on est expatrié

Tous les expatriés le savent, l’accès à internet dans un autre pays peut se révéler compliqué. Lepetitjournal.com partage avec vous les services de NordVPN, acteur de référence du marché du VPN;

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet