Édition internationale

EVENEMENT – A Bursa, la francophonie prend un second souffle !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

La fin de semaine dernière a été marquée par un voyage de deux jours de l’ambassadeur de France en Turquie M. Bernard Emié dans la région de Bursa. Outre la visite de l’usine du constructeur automobile Tofas qui produit des véhicules en partenariat avec Peugeot, il est allé à la rencontre de la communauté française et turque francophone de Bursa. Mais le point culminant de ce déplacement  a été l’inauguration des nouveaux locaux de l’Association Culturelle Turquie-France de Bursa, qui prend, à cette occasion, un nouvel essor.

A l'issue de la cérémonie d'inauguration, Mehmet Erbak (à gauche), consul honoraire, remercie Hervé Magro et Bernard Emié de leur présence à Bursa avec des agrandissements d'anciennes cartes postales du Palais de France et de l'ambassade à Ankara. A l'extrême droite, le représentant de la grande municipalité de Bursa (photo BDB).

Bursa est une région importante dans les relations franco-turques : la France y est le premier investisseur étranger avec des entreprises dans le secteur automobile comme Renault, Peugeot et Valéo, mais aussi des sociétés dans le secteur laitier, le transport international, la sidérurgie ou l’eau minérale. Ces entreprises font vivre près de 100.000 personnes de la région. Quant à la communauté française, elle s’élève à environ 80 familles. Voilà qui justifie bien le second déplacement à Bursa de M. Bernard Emié depuis sa prise de fonction à Ankara. Il y a d’ailleurs également rencontré le gouverneur et le maire de la grande municipalité de Bursa.

 

Un nouveau lieu pour la convivialité francophone et francophile

İbrahim Orhan de Orhan holding et sa fille Aysegül Orhan-Donat  entourent Bernard Emié lors de la soirée avec la communauté française et turque francophone de Bursa. A gauche, Géraldine Filippi de l'agence Invest in France venue encourager les entreprises turques à investir en France (photo BDB).

Samedi midi, l’inauguration des nouveaux locaux de l’Association Culturelle Turquie-France a redonné tout son lustre à la francophonie à Bursa et plus encore. C’est accompagné d’une importante délégation, dont le consul général Hervé Magro et Anne Potié, directrice de l’Institut Français d’Istanbul que Bernard Emié a officiellement ouvert ce nouvel espace situé à deux pas de l’université Bahçesehir qui accueille 120 élèves dans sa section francophone.

L’association dispensera dans ces trois salles d’études des cours de français et favorisera par diverses activités les échanges bi-culturels. Elle organisera également en coopération avec les instituts d’Istanbul et d’Ankara des événements qui permettront de faire rayonner la culture française à Bursa. Bernard Emié a d’ailleurs annoncé la venue prochaine du philosophe français Jean-Michel Besnier qui participera au premier congrès de philosophie organisé par l’Université d’Uludag.

Bientôt la seconde alliance française en Turquie après celle d’Adana ?

M. Emié honore Mme Ayla Gökmen, l’une des fondatrices de cette très ancienne association culturelle  pour son engagement au service de la francophonie à Bursa (photo BDB).

Dans son discours, l’ambassadeur a particulièrement remercié Mehmet Erbak, consul honoraire de la France à Bursa et président de l’Association Culturelle Turquie-France: “vous vous êtes personnellement impliqué dans la réussite de ce projet qui n’allait pas de soi et votre détermination a fait bouger les lignes”. 

Mais l’idée est précisemment de les bouger encore plus loin ! Tant Bernard Emié que Mehmet Erbak ont publiquement annoncé leur intention de transformer cette association en alliance française. “Cela nous permettrait d’intégrer le réseau des alliances française à l’étranger” nous a confié Mehmet Erbak “et par conséquent d’ implanter une meilleure francophonie à Bursa. Mais c’est un dossier qui n’est pas facile à monter" nous précise l’ambassadeur. "Cela prendra au moins une année. L’alliance française est une association de droit local  avec un dirigeant local. Il faut trouver des personnes qui ont le souffle pour assurer la pérennité d'une telle structure" . Gageons qu’à Bursa, où la communauté des anciens de Galatasaray est par ailleurs très active, cela ne soit pas trop difficile à trouver !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Lundi 4 octobre 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 4 octobre 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos