Mercredi 15 août 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN IMAGES - Les statues insolites de Turquie #2

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 09/01/2018 à 19:04 | Mis à jour le 09/01/2018 à 19:04
Photo : Poivrons rouges, artichaut, radis... La liste est longue!
statues insolites istanbul turquie

La cuisine a une place importante dans la culture turque et elle s’empare même parfois du paysage. Pour preuve, cette liste des statues les plus étonnantes de Turquie, sur le thème de la nourriture…

Un artichaut au cœur d’Istanbul 

istanbul turquie statue insolite

Ne soyez pas (trop) étonné de voir cette statue d’artichaut au cœur d'Istanbul… Le quartier de Bayrampaşa, où la sculpture est située, était autrefois célèbre pour ses jardins d’artichauts. 

Une pistache mutante 

istanbul turquie statue insolite

Cette statue de pistache à Gaziantep, au sud-est de la Turquie, n’est pas étonnante quand on sait qu’il s’agit du symbole de la ville et que la pistache d’Antep, produite dans la région, est exportée aux quatre coins du monde. Ce qui surprend dans cette statue, c’est surtout la taille de la pistache, soutenue par… quatre mains! Des Turcs l’ont surnommée "la pistache mutante". 

Une grosse carotte

istanbul turquie statue insolite

Une carotte au milieu d’un rond-point… Cette statue insolite est installée à Beypazarı, dans la région d’Ankara. Beypazarı est réputé pour ses spécialités locales à base de carotte comme le jus ou les loukoums à la carotte. 

Un radis géant

istanbul turquie statue insolite

Ce radis géant est installé à Osmaniye, dans le sud de la Turquie, connu pour produire la majorité des radis consommés dans le pays. 

Une gousse d’ail 

istanbul turquie statue insolite

A Kastamonu, au bord de la mer Noire, la municipalité a fait installer une statue gigantesque… d’ail! La région est réputée pour la culture de cette plante potagère aux nombreuses vertus. 

Une méga köfte

istanbul turquie statue insolite

A Inegöl, dans la région de Bursa, on ne rigole pas avec les köfte! Ces boulettes de viande turques sont la spécialité de la ville, et possèdent même leur propre statue. 

Des poivrons rouges

istanbul turquie statue insolite

La municipalité de Şanlıurfa (souvent appelée simplement Urfa), située au sud-est de la Turquie, a décidé de décorer la ville avec des statues d’objets qui la symbolisent. C’est pourquoi cette sculpture a été installée, le poivron rouge étant indispensable à la culture culinaire locale.  

Un melon démesuré

istanbul turquie statue insolite

Vous l’aurez compris, à Yozgat, dans le centre de la Turquie, c’est le melon qui fait la fierté de l’agriculture locale. En témoigne cette statue de taille quelque peu… démesurée.

Un épis de maïs 

istanbul turquie statue insolite

A Istanbul, les marchands ambulants d'épis de maïs cuits dans l'eau ou grillés font partie intégrante du paysage. C’est aussi le cas ce cette statue, installée dans le quartier d'Alibeyköy. 

Une olive 

istanbul turquie statue insolite

En arrivant à Gemlik, dans la région de Bursa, les automobilistes sont accueillis par cette statue d’olive, plantée par une fourchette… En toute sobriété. 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 10 janvier 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir