Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN IMAGES - Les statues insolites de Turquie #1

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 28/11/2017 à 19:04 | Mis à jour le 28/11/2017 à 19:04
Photo : Découvrez les sculptures les plus étonnantes de Turquie. 
statues insolites istanbul turquie

Une statue en hommage à Tombili, une en l’honneur du selfie… Voici dix sculptures parmi les plus étonnantes de Turquie.

Le chat Tombili

tombili statue insolite


Tombili, le fameux chat d’Istanbul était devenu un phénomène mondial sur les réseaux sociaux après avoir été photographié sur un trottoir de façon nonchalante. Cette statue réalisée en son honneur a été érigée en 2016, à l'endroit même où le chat avait été photographié, dans le quartier de Kadıköy. 

En honneur au selfie

selfie statue insolite


Cette statue est la première du monde en hommage au… selfie. Elle représente un héritier ottoman (non identifié) tenant un smartphone dans sa main gauche, en train de se photographier. Ce monument anachronique a été érigé par la municipalité d'Amasya, dans la région de la mer Noire. Certains touristes et locaux s’y sont précipités pour faire leurs propres selfies avec l'étrange personnage, mais la statue n’est pas au goût de tout le monde et a été vandalisée à plusieurs reprises. 

Version "Transformers"...

transformers statue insolite


En 2015, l’ancien maire d’Ankara, Melih Gökçek, a fait installer une statue représentant le robot de Transformers, un film américain, pour promouvoir la construction d’un nouveau parc à thème. La sculpture grisâtre construite en un mélange de métal et de polyester a reçue de nombreuses critiques et Melih Gökçek a donc décidé de la remplacer… par une statue de dinosaure. Voyez par vous-même en lisant la suite. 

Ou dinosaure...

dinosaure statue insolite

Cette statue de Tyrannosaurus a remplacé la statue de robot érigée à Ankara, par l’ancien maire Melih Gökçek. Pas moins controversée que la précédente, la statue de trois mètres de haut et dix mètres de long a été retirée lundi, sous les ordres du nouveau maire de la ville, Mustafa Tuna.

Atatürk insolite

Ataturk statue insolite

Si les statues d’Atatürk sont partie intégrante du paysage urbain turc, certaines détonnent plus que d’autres… A gauche, le fondateur de la République, considéré comme un héros par de nombreux Turcs, n’est ni plus ni moins représenté en Superman, à Uşak. Au milieu, la statue réalisée par le sculpteur autrichien Heinrich Krippel, représente Atatürk, figure de la nation turque, en train d’écraser l’ennemi. Cette statue, érigée à Afyon, a beaucoup fait parler d’elle en raison de la musculature d’Atatürk, représentée de façon… très développée! A droite, c’est sa posture que d'aucuns considèrent comme "Je-m'en-foutiste" qui amuse certains internautes. Cette statue est érigée à Yalova. 

L'oreille habitée

oreille insolite statue


Ici, un homme essayant de rentrer dans une oreille… Une curieuse expédition, représentée à Izmir.

L’astronaute de la Nasa

astronaute statue insolite


A Marmaris, un astronaute de la Nasa semble avoir perdu son chemin parmi les marins et les touristes…

Les crocodiles fans de foot

crocodiles statue insolite

Des crocodiles qui jouent au football… Cette statue réalisée en toute sobriété a été érigée à Bursa, où le crocodile n’est autre que l’emblème du club de football local. La ville dispose même du Timsah Arena (Timsah signifie crocodile en turc), un stade de football en forme de crocodile…

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 29 novembre 2017

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir