Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELIF ŞAFAK - L’écrivaine révèle sa bisexualité

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 15/10/2017 à 19:00 | Mis à jour le 15/10/2017 à 19:24
Photo : L’écrivaine turque Elif Şafak
elifshafak-ask-ebrubilun-wiki-cropped-1450813636

L’écrivaine turque Elif Şafak a vaincu "la peur" et annoncé sa bisexualité samedi, à New York.

L’auteure, plusieurs fois primée, la cachait jusqu’alors car elle craignait "la stigmatisation, le ridicule et la haine", a-t-elle expliqué lors d’un discours pour les TED Talkks, une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif américaine The Sapling foundation, avec pour but de diffuser des "idées qui valent la peine d'être diffusées". 

En tant qu'écrivain, nous poursuivons toujours des histoires. Mais je pense que nous sommes également intéressés par les silences - les choses dont nous ne pouvons pas parler. Tabous politiques, tabous culturels ... Nous sommes également intéressés par nos propres silences. Je me suis toujours exprimée et j’ai beaucoup écrit sur les droits des minorités, les droits des femmes, les droits LGBT. Mais depuis que je réfléchis à ce discours, j’ai réalisé une chose : je n'ai jamais eu le courage de dire en public que j'étais moi-même bisexuelle. Parce que j’avais si peur de la calomnie, de la stigmatisation, du ridicule et de la haine qui allaient suivre. Mais bien sûr, il ne faut jamais, jamais, rester silencieux par peur de la complexité

a déclaré la romancière turque. Sa révélation n’est pas passée inaperçue en Turquie, où la communauté LGBT souffre d’une homophobie largement répandue. 

Couronnée de nombreux prix, Elif Şafak est l’auteure de quinze livres, dont La bâtarde d’Istanbul et Soufi, mon amour. L’écrivaine turque, née à Strasbourg, écrit ses romans aussi bien en turc qu’en anglais. Ses oeuvres ont été publiées en 48 langues. 

 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 16 octobre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet