

Après presque 50 ans de riche carrière associant musique et cinéma, la "superstar" de la pop turque, Ajda Pekkan, s'est vue remettre les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, vendredi dernier au Palais de France à Istanbul.

L'ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili, a accueilli la chanteuse par un discours résumant sa "fabuleuse carrière musicale". Avec plus de 20 albums enregistrés, vendus à plus de 42 millions d'exemplaires à travers le monde, Ajda Pekkan s'est faite "ambassadrice de l'amitié culturelle" entre les deux pays, grâce à ses nombreuses performances en français ou réinterprétations en turc de chansons françaises. "Vous avez à plusieurs reprises travaillé avec des artistes francophones", a souligné l'ambassadeur, avant de rappeler les grands moments de son parcours et les nombreuses distinctions qu'a reçues celle qu'on surnomme "la femme qui ne vieillit pas". "Après votre premier album "Iki Yabancı", vous partez en France au début des années 70 où vous réalisez une série de concerts avec Enrico Macias. Vous êtes la première musicienne turque à vous produire dans le mythique Olympia à Paris en 1976. En 2000, le Ministère de la Culture réalise le court-métrage documentaire intitulé "Prestige de la Turquie avec Ajda Pekkan". Votre album "Cool kadın" vous rapporte un disque d'or..." La liste n'en finit pas.
Déjà nommée "chanteuse d'Etat" par le Ministère de la Culture turc en 1998, puis honorée par le prix Dario Moreno en 2009 pour son duo en français avec Enrico Macias, les insignes de l'ordre des Arts et des Lettres s'ajoutent à une longue liste de titres honorifiques, récompensant Ajda Pekkan pour s'être "distinguée par sa création dans le domaine artistique et par la contribution qu'elle a apportée au rayonnement des arts en France et dans le monde". La star a prononcé un discours de remerciements, après avoir été décorée d'une médaille sous les applaudissements et les flashes des appareils photos.
Récit de la soirée en photos...
Sarah Diep (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 4 novembre 2013











































