Édition internationale

CRISE DIPLOMATIQUE - La lettre de la Fondation de Galatasaray aux politiciens français

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Hier, nous diffusions les lettres  envoyées au Président de la République française par la chambre de commerce franco-turque, ainsi que celle envoyée par les directeurs des lycées franco-turcs aux députés et sénateurs, mais nous avons omis de publier celle envoyée par la communauté de Galatasaray. En effet, sous l'égide du Président de la Fondation d'Education de Galatasaray, cette lettre alertait dès le 16 décembre députés, sénateurs, ministres et hommes politiques amis de la Turquie.  La voici publiée, ainsi que le communiqué paru hier dans le Figaro et le Monde

Lettre envoyée par Inan Kiraç, Président de la Fondation d'Education de Galatasaray le 16 décembre 2011 :
Président de la Fondation d'Education Galatasaray et porte-parole de la communauté Galatasaray, je m'adresse à vous comme ami de la Turquie, sachant combien vous êtes sensible à la qualité des relations entre nos deux pays, symbolisées par une coopération culturelle plus que centenaire.
C'est avec une grande inquiétude que nous voyons s'engager une procédure parlementaire qui, si elle aboutissait, ne pourrait que nuire profondément et durablement à cette relation.
Nous pensons, comme tous les hommes de bon sens, qu'un organe politique, quel qu'il soit, n'a pas à se saisir, pour les juger,  d'événements historiques qui ne doivent être examinés que par des historiens objectifs.

M. K?raç s'est rendu en personne à Paris pour des entretiens avec des responsables et hommes politiques français (photo lycée Galatasaray)

C'est pourquoi, nous comptons sur cette longue amitié qui nous lie pour que vous essayiez d'empêcher un processus dont ne pourrait résulter que  des conséquences difficilement remédiables.

Dans l'espoir d'une issue favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le ( Madame la)?. l'expression de ma haute considération. Signé Inan Kiraç

Le 21 décembre paraissait dans le Figaro et le Monde le communiqué suivant :
Nous, diplômés du Lycée (photo flickr) et de l'Université Galatasaray, établissement plus que centenaire et symbole incontournable de la coopération franco-turque, où nous avons été formés à la connaissance et à l'amour de la langue et de la culture françaises, exprimons ici notre vive inquiétude quant au projet de loi que s'apprête à examiner l'Assemblée Nationale française sur la "répression de la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi ". Y voyant une relation directe avec la question arménienne, nous estimons avec tous les hommes de bon sens qu'un corps politique doit laisser à des historiens objectifs l'examen d'événements historiques et craignons que, s'il aboutissait, un tel processus ne pourrait qu'avoir des conséquences difficilement remédiables et nuire durablement à l'amitié séculaire entre la Turquie et la France, bien précieux que les hommes et le temps ont forgé et que l'on se doit de préserver.
La Fondation d'Education Galatasaray et l'Alliance Galatasaray

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 22 décembre 2011

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos