Édition internationale

COMMUNAUTE – Le lycée Charles de Gaulle inauguré hier à Ankara

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 


Ce fut une journée marathon mardi dernier à Ankara pour notre ministre des Affaires Etrangères qui, outre ses entretiens avec les ministres turcs, a inauguré les nouveaux bâtiments du lycée Charles de Gaulle et de l’Institut français.

Un nouveau lycée pour le primaire et le secondaire. Pour la maternelle, il faudra patienter un peu ! (photo BDB)

Le nouveau lycée en question revient de loin. Des années (presque 20 !) de tractations diverses et variées pour acheter un terrain de 10 000 mètres carrés et construire à la périphérie de la ville un bâtiment pouvant accueillir à terme près de 700 élèves. Une concrétisation qui n’a été possible que grâce à l’acharnement de notre ambassadeur Bernard Emié comme l’a souligné Bernard Kouchner.

Une grande majorité d’élèves turcs francophones

L’emménagement a eu lieu en janvier dernier, date à laquelle les 450 élèves actuels ont pu enfin quitter leur ancienne école hébergée dans une villa peu adaptée pour cet office. L’AEFE* dispose maintenant d’un bâtiment apte à faire rayonner la culture française à Ankara et à accueillir dignement, outre les élèves français,  les enfants des membres de la fonction publique et diplomatique turque auprès de qui le système éducatif français a une vraie valeur ajouté. “Je suis débordée par les demandes des familles turques” nous indique d’ailleurs Magali Jourdan, directrice du primaire.

Bernard Kouchner et son homologue turc Ameth Davutoğlu (photo BDB)

L’enseignement au service de la diplomatie

Bernard Kouchner dans son discours a d’ailleurs bien mis en évidence que l’enseignement était le meilleur point d’ancrage pour l’avenir des relations amicales entre la France et la Turquie. “J’aime particulièrement inaugurer les lycées français à l’étranger” a-t-il déclaré, "c’est mieux que de faire de la politique. C’est faire de la vraie politique”.

Ahmet Davutoğlu partage visiblement cet avis précisant aux élèves rassemblés à cette occasion "vous êtes les pionniers de la relation France –Turquie à venir et vous allez être des pionniers en politique étrangère”. Mais il lance aussi un avertissement des plus menaçants ...: “les deux enfants de mon conseiller personnel sont élèves ici alors nous allons surveiller de très près les performances de ce lycée”. Au travail !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) jeudi 14 octobre 2010

Retrouvez-demain dans le www.lepetitjournal.com d’Istanbul notre article sur l’inauguration de l’Institut français d’Ankara.

*Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 14 octobre 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos