Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLASSEMENT MONDIAL – Istanbul parmi les villes les plus chères pour les expatriés ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 26 juin 2017, mis à jour le 27 juin 2017

Attendus chaque année, les résultats du cabinet américain Mercer sur les villes les plus chères du monde pour les expatriés viennent d'être publiés. Istanbul a connu un large recul dans le classement, dû à l'inflation et à la dépréciation de la livre turque par rapport au dollar américain.

Au rang des villes les plus chères au monde pour les expatriés, Istanbul arrive à la 142ème position selon l'étude annuelle du cabinet américain Mercer. Les résultats de cette enquête réalisée en mars comparent 209 métropoles sur des critères variés : le coût du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs, des appareils ménagers ou encore du logement? L'étude prend pour référence la ville de New-York, classée à la 9ème position cette année, et le dollar américain. Particulièrement attendus chaque année, les résultats de l'enquête aident les "entreprises multinationales et gouvernements à déterminer les indemnités à verser à leurs employés expatriés", précise le cabinet Mercer.

Istanbul a connu un large recul dans le classement, dû à l'inflation et à la dépréciation de la livre turque par rapport au dollar américain : elle se situait au 101ème rang en 2016, et au 99ème rang en 2015. Elle retrouve presque sa position de 2014, lorsque les résultats de l'enquête Mercer la plaçaient au 135ème rang.

Paris en 62ème position

En tête du classement, Luanda (Angola) a repris à Hong-Kong le titre de la ville la plus chère du monde pour les expatriés, notamment en raison du coût des logements sécurisés pour le personnel expatrié ainsi que pour celui des produits de tous les jours. Hong-Kong (Chine) et Tokyo (Japon) viennent compléter le podium. Les villes asiatiques sont en force dans le classement, puisque cinq d'entre elles se situent dans le top 10. Outre Hong-Kong (2ème) et Tokyo (3ème), on retrouve Singapour (5ème), Séoul (Corée du Sud, 6ème) et Shanghai (Chine, 8ème).

Seulement trois villes européennes figurent parmi les dix premières métropoles du classement. La ville la plus onéreuse du vieux continent reste Zurich (Suisse, 4ème), qui perd une place. Elle est suivie de près par Genève (Suisse, 7ème) et Berne (Suisse, 10ème). "En dépit d'une augmentation modérée des prix dans la plupart des villes européennes, les devises européennes se sont dépréciées par rapport au dollar américain, entraînant le repli d'une majorité de métropoles d'Europe occidentale au classement", commente Nathalie Constantin-Métral, chargée de la compilation des résultats de l'enquête.

Sans surprise, Paris est la ville française la plus chère pour les expatriés : elle arrive à la 62ème position, soit une chute de huit rangs cette année. La deuxième métropole française est Lyon, à la 137ème place du classement.

Top 10 des villes les plus chères pour les expatriés :

1- Luanda (+1)
2- Hong Kong (-1)
3- Tokyo (+2)
4- Zurich (-1)
5- Singapour (-1)
6- Séoul (+9)
7- Genève (+1)
8- Shanghai (-1)
9- New-York (+2)
10- Berne (+3)

 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 28 juin 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 juin 2017, mis à jour le 27 juin 2017

Flash infos