

Depuis décembre dernier, Marion Lanceau et Brice Dufour parcourent les eaux de la Méditerranée sur leur voilier "Landéan", dans le cadre de leur projet "Capoupakap". Le but de leur voyage est de partir à la rencontre de cette Méditerranée à la fois une et plurielle et d’en faire un portrait au travers de ses habitants. Tout au long du voyage, des correspondances sont assurées avec des écoliers et des enfants hospitalisés. Une bonne manière de faire voyager des enfants qui n’en ont pas toujours l’occasion. Rencontre avec Brice et Marion, deux voyageurs pas comme les autres, lors de leur escale à Istanbul

"Le projet Capoupakap, c’est d’abord une rencontre, deux aventures croisées" comme l’explique Brice. Marion, greffée des poumons, qui a toujours voulu voyager mais qui ne le pouvait pas. Et Brice, globe-trotter confirmé qui a déjà fait le tour du monde à vélo. C’est la Méditerranée qu’ils ont choisie pour leur grand voyage ensemble, afin de découvrir les différentes civilisations qui cohabitent autour de cette mer. Marion et Brice ne sont pas des experts de la voile. Ils sont donc partis de Marseille "en cabotage, d’abord de port en port et de crique en crique ". Et l’apprentissage se fait au fur et à mesure. "La Méditerranée est une mer qui est différente dans chacune de ses parties et très technique car avec des vents différents. Finalement c’est une bonne formation ", explique Brice. En plus d’acquérir une expérience technique, la voile est pour eux le moyen de voyager autrement. "En bateau, qui est un moyen de transport lent, on voit bien l’évolution de la culture. Pour moi c’est l’essence du voyage : progresser lentement dans l’espace et ressentir la transition". Et Marion d’ajouter : "On infuse dans des cultures différentes en voyant les porosités qu’elles ont les unes par rapport aux autres".
De Marseille à Istanbul
Brice et Marion ont commencé leur périple méditerranéen par l’Italie. Ils ont longé toute la côte italienne, sous un hiver rude et "par sauts de puce " avant de rejoindre la Sicile, puis Malte. Après une traversée de la Mer Ionienne, ils se sont retrouvés en Grèce, à Corfou, avant de prendre le canal de Corinthe pour arriver en mer Egée. Après une remontée du détroit des Dardanelles c’est à Istanbul qu’ils sont arrivés. Et pour eux c’est le coup de cœur du voyage. "Istanbul est une ville que je considère comme magique. Sur le Bosphore, entre deux mondes, pleine d’histoire, vivante, jeune, dynamique " justifie Brice. Marion, Parisienne de naissance et de cœur est d’accord : "C’est aussi beau que Paris ! ".
Depuis, ils sont repartis avec le Meltem, un vent du Nord qui souffle en été sur la mer Egée, pour longer la côte turque. Nouvelle règlementation oblige, ils sortiront ensuite trois mois du territoire turc, dans les Cyclades et reviendront à Marmaris pour hiverner. Ils se dirigeront ensuite vers le Liban, Israël, la Palestine, l’Egypte, peut être la Libye et dans tous les cas la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Leur seul regret : ne pas pouvoir aller en Syrie.
"Tout le monde peut voyager"
"Tout le monde peut voyager ", est un peu la devise de ce tour de Méditerranée. Marion l’explique : "Capoupakap est un projet qui vise à ouvrir à un monde nouveau les enfants qui ne peuvent pas forcément voyager. C’est aussi pour rappeler que moi je ne pouvais pas voyager mais pourtant aujourd’hui je suis là. Donc c’est une phrase porteuse d’espoir ". Et ils sont nombreux à voyager au travers de Brice et Marion. Deux écoles et deux structures accueillant des enfants hospitalisés les accompagnent tout au long de leur voyage. Les deux écoles les ont suivi durant l’année scolaire et ont fait de ce voyage leur projet pédagogique. A travers des colis mensuels contenant coquillages, tissus, épices, CDs… les enfants découvraient les différents pays par les cinq sens. Quant aux enfants des structures hospitalières, ils réalisaient de grandes fresques sur le thème des pays traversés, toujours sur la base des colis reçus. Les enfants sont ravis et fascinés de découvrir des histoires et des paysages nouveaux de façon ludique.

A leur retour en France, Brice et Marion désirent profiter de la mouvance de Marseille capitale européenne de la culture 2013 pour faire connaître leur projet. L’exposition qu’ils souhaitent monter va s’orienter sur une des grandes lignes du projet marseillais : "l’ouverture sur la Méditerranée et sur les mondes méditerranéens ". Dans cette exposition, on retrouvera à la fois des aquarelles, des photos et des vidéos. A chaque escale, Marion et Brice interrogent en effet des personnes qui ont un lien direct avec la mer. A travers ces portraits filmés, ils veulent montrer que la culture méditerranéenne est plurielle mais que l’on retrouve beaucoup de similitudes. Le point commun de tous ces habitants, c’est d’abord la mer et le besoin de la voir et de la sentir à proximité. Deuxième point commun : le métissage. "Toutes les personnes que l’on rencontre autour de la Méditerranée ont des origines différentes et croisées. On ne trouve jamais un " pur-sang ". Et je trouve que c’est un beau symbole comparé au discours ambiant en France dernièrement, avec une barrière entre " eux " et "nous "", explique Marion. Dans leur exposition sera aussi incluse la vision que les enfants ont eue de ce voyage. L’édition d’un carnet de voyage est également prévue ainsi qu’un documentaire en format long sur lequel leurs amis Thomas Dorléans et Jérémi Bezin les accompagnent.
Concernant leur avenir à plus long terme, ce qui est certain est qu’il sera rempli de nombreux autres voyages. Car comme le dit Brice : " Je n’envisage pas ma vie autrement qu’en vadrouille ".
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 juillet 2012
Suivez Brice et Marion sur leur blog : http://capoupakap.blogspot.com/































