Le conseil de la municipalité métropolitaine d'Istanbul (İstanbul Büyükşehir Belediyesi – IBB) a validé, mercredi 13 septembre, une hausse du prix de l'eau de 25%.
Cette décision a été prise lors de la deuxième Assemblée générale extraordinaire de l'Administration des eaux et égouts d'Istanbul (İstanbul Su ve Kanalizasyon İdaresi - ISKI).
Quels sont les nouveaux tarifs en vigueur ?
Ainsi, pour la consommation domestique, les nouveaux tarifs seront les suivants, en fonction des niveaux de consommation :
- Dans la première tranche, qui couvre des niveaux de consommation allant de 0 à 15 mètres cubes, le taux actuel de 16,50 TL passerait à 20,62 TL.
- Dans la deuxième tranche, pour les niveaux de consommation supérieurs à 15 mètres cubes, le prix resterait à 23,75 TL.
- Pour une consommation plus élevée dans la troisième tranche, dépassant 31 mètres cubes, le taux passerait de 29,68 TL à 32,34 TL, pour finalement atteindre 40,42 TL.
La date de mise en œuvre de ces nouveaux tarifs n’a pas encore été fixée, différentes validations devant être faites par les autorités compétentes.
Une décision qui fait suite à une consommation d’eau historique au mois d’août 2023
Istanbul a enregistré un niveau record de consommation d'eau en août avec, selon des données de l’ISKI qui ont été révélées le 1er septembre dernier, une moyenne de 3,34 millions de mètres cubes consommés chaque jour. Parallèlement, les niveaux d'eau des barrages qui alimentent la ville ont considérablement chuté.
Reste à savoir si cette mesure forte sera suffisante pour faire face aux conséquences d’un été particulièrement sec et aux incertitudes pesant sur les pluies attendues entre novembre et décembre.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou Instagram