Parti d’Odessa le lundi 1er août, le Razoni, navire qui transporte la première exportation de céréales ukrainiennes depuis le début de la guerre en février, a été inspecté à Istanbul ce mercredi 3 août. Il a ensuite repris sa route pour le Liban.
C’est suite à l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine le 22 juillet dernier à Istanbul, par l’intermédiaire de la Turquie et de l’Organisation des Nations unies, que les exportations de céréales ukrainiennes ont pu reprendre.
Une inspection du navire a été effectuée à Istanbul ce mercredi 3 août par des experts russes, ukrainiens et turcs, sous l’égide d’une vingtaine d’experts et délégués des Nations unies. Suite à cette inspection, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a annoncé que le navire allait "maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban." C’est désormais vers la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, que se dirige le Razoni, avec près de 27 000 tonnes de céréales à son bord.
Seize autres navires chargés de céréales sont actuellement en attente dans le port d’Odessa, un des ports majeurs d’Ukraine.