Vendredi 18 juin 2021
Istanbul
Istanbul

Achats limités aux produits "essentiels" pendant le confinement total

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 04/05/2021 à 13:31 | Mis à jour le 05/05/2021 à 11:47
Un cadis dans un supermarché en Turquie

Une circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 4 mai 2021, et envoyée aux 81 gouvernorats provinciaux, prévoit une limitation des achats aux seuls produits "essentiels", et ce jusqu’à la fin du "confinement total" le 17 mai.

Alors qu’un "confinement total" est en place en Turquie depuis le jeudi 29 avril 19h, tôt mardi 4 mai, le ministère de l’Intérieur a publié une circulaire dite "Mesures relatives aux courses", allongeant la liste des restrictions actuellement en vigueur. Car s’il est actuellement possible de faire ses courses à proximité de son domicile, entre 10h00 et 17h00 (épiceries, supérettes, supermarchés, boulangeries, pâtisseries, boucheries etc.) en semaine et pendant le week-end (en dehors des supermarchés et chaînes de supermarchés le dimanche), il ne sera désormais possible de faire que les courses jugées "essentielles".

 

 

La circulaire prévoit les mesures suivantes :

- L’impossibilité d’acheter des produits "non essentiels" ("qui ne couvrent pas les besoins de base des citoyens") dans les supermarchés etc. ;

- À partir du vendredi 7 mai 2021, les produits de parfumerie et de maquillage ne seront plus disponibles à la vente dans les magasins/supermarchés etc. Les produits alimentaires et d'entretien de base, la nourriture pour animaux et les cosmétiques seront disponibles ;

- En dehors des restrictions précédemment imposées sur les ventes de boissons alcoolisées, la vente de produits électroniques, de jouets, de papeterie, de vêtements et accessoires, de textiles de maison, d’accessoires automobiles, de mobilier/outils de jardin, de quincaillerie etc. ne sera pas autorisée.

Des contrôles seront réalisés par les équipes d'inspection, ainsi que par les forces de l'ordre.

Ces mesures font l'objet de vigoureuses critiques sur les réseaux sociaux, le hashtag #marketgenelgesi ("la circulaire des courses") est le plus relayé sur Twitter en Turquie ce mardi 4 mai. 

Ces mesures rappellent celles mises en place (et extrêmement critiquées) en France à l’automne 2020 ainsi qu’au printemps 2021, ce qui avait d’ailleurs valu au pays d’être requalifié d’"Absurdistan".

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir