Jeudi 16 août 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2017 - Les images les plus marquantes de l’année en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 16/01/2018 à 19:04 | Mis à jour le 16/01/2018 à 19:04
Photo : Découvrez une petite sélection des photos qui ont fait la une de la presse turque en 2017.
images marquantes 2017 istanbul turquie

Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose une sélection d’images qui reviennent sur les événements marquants de cette année riche en actualité, en Turquie. Elles ont fait la une des médias. 

image marquante 2017 istanbul turquie

JANVIER - L’année 2017 n’a pas commencé sous les meilleurs auspices à Istanbul… Un terroriste a fait irruption dans l’une des plus célèbres discothèques d’Istanbul, le Reina, la nuit du Nouvel an. Bilan de l’attaque : 39 morts et 79 blessés.  

image marquante 2017 istanbul turquie

MARS - La police néerlandaise a utilisé des chiens et des canons à eau pour disperser les centaines de manifestants, rassemblés devant le consulat de Rotterdam, pour protester contre la décision des Pays-bas d’expulser la ministre turque de la Famille. Fatma Betül Sayan Kaya était venue faire campagne auprès de la diaspora sur le référendum constitutionnel.

image marquante 2017 istanbul turquie

AVRIL - Cette image, c’est la cartographie des résultats publiée au lendemain du référendum sur la réforme de la Constitution et le renforcement des pouvoirs du président Erdoğan, organisé le 16 avril. Avec un peu plus de 51% des voix, le "oui" a remporté une victoire étroite, contestée par l’opposition. 

image marquante 2017 istanbul turquie

MAI - Cette photo (en haut de la couverture) restera gravée longtemps dans la tête des adeptes du sport… Le 21 mai dernier, Fenerbahçe est devenu le premier club turc sacré champion d’Europe de basket. Le club a dominé son adversaire Olympiakos Le Pirée, en finale, à Istanbul. 

image marquante 2017 istanbul turquie

JUILLET - Cette photo de foule a été prise le 9 juillet, lors du rassemblement géant organisé pour l’arrivée de la "marche pour la justice", par l’un des chefs de l’opposition au président Erdoğan, Kemal Kılıçdaroğlu. Le leader du Parti républicain du peuple (CHP) a marché d’Ankara à Istanbul, soit environ 450 kilomètres, pendant 25 jours, pour protester contre l’incarcération d’un élu de sa formation. 

image marquante 2017 istanbul turquie

JUILLET - L’image d’Istanbul paralysée par les eaux a marqué le mois de juillet 2017. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville et plusieurs véhicules se sont retrouvés piégés par la montée fulgurante des eaux. Au moins dix personnes ont été blessées dans ce violent orage, le 27 juillet. Istanbul avait déjà été frappée le 18 juillet par des pluies diluviennes. 

image marquante 2017 istanbul turquie

JUILLET - Le 30 juillet, un homme a pris d’assaut une statue de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, à Siverek, dans la province de Şanliurfa. Il a été arrêté par la police le lendemain.

image marquante 2017 istanbul turquie

AOÛT - Cette image est celle de femmes manifestant à Istanbul pour protester contre le harcèlement et pour la liberté de porter des shorts en Turquie. Cette manifestation, suivie par des milliers de participantes, a eu lieu en août 2017 après plusieurs cas d’agressions en lien avec la tenue vestimentaire (shorts ou jupes) des victimes.

image marquante 2017 istanbul turquie

OCTOBRE - Cette image marquante a été prise juste après l’annonce de la libération de Semih Özakça, le 20 octobre. Avec Nuriye Gülmen, les deux enseignants ont entamé une grève de la faim le 9 mars pour protester contre leur limogeage. Ils sont devenus le symbole des quelque 150.000 fonctionnaires radiés dans le cadre des purges lancées après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Le 1er décembre, Nuriye Gülmen a été libérée et Semih Özakça, acquitté.

image marquante 2017 istanbul turquie

OCTOBRE - La politique turque a aussi été marquée, en 2017, par la création d’un nouveau parti, le "Bon parti" (Iyi parti en turc), par Meral Akşener. Un parti de droite, nationaliste, qui entend jouer un rôle à l'élection présidentielle de 2019.

image marquante 2017 istanbul turquie

NOVEMBRE - Cette image émouvante, c’est celle de l’athlète grec Yunan Leonidis, embrassant le cercueil de son grand rival en haltérophilie mais aussi grand ami, Naim Süleymanoglu, haltérophile turc et triple champion olympique, mort à l’âge de 50 ans, le 18 novembre 2017. Multiple recordman du monde, Naim Süleymanoglu, celui que l’on surnommait l'"Hercule de poche" en raison de sa petite taille (1m47), était un visage de l’haltérophilie mondiale et du sport turc à l’international. 

image marquante 2017 istanbul turquie

DÉCEMBRE - Cette photo du président Erdoğan entouré des leaders du monde arabe, a été prise lors du sommet de l’Organisation de coopération islamique, organisé à Istanbul, le 13 décembre. Durant son discours, une semaine après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la "capitale d’Israël", le président turc a exhorté la communauté internationale à reconnaître Jérusalem-Est comme la "capitale de la Palestine".  

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 17 janvier 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Merve mer 17/01/2018 - 11:00

Vous êtes bon que à critiquer montrer le coter maivais ou emeutan de la turquie lempire ottoman a fais trembler dans le temp et bien sachet que notre president va le reconstruire 2023 pouvoir du monde bande de salle journaliste français vive l turquie 🇹🇷 vive notre dictateur recep tayim erdoga n

Répondre