Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIDÉO - Quand l'Ebru turc devient une toile de Van Gogh

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 23 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

Combien de temps a-t-il fallu à Van Gogh pour peindre La Nuit étoilée ou encore son Autoportrait ? Même si son coup de pinceau restera éternel, il n'empêche que l'élève peut parfois toucher du doigt le génie du maître.

C'est ce que démontre cette vidéo. L'artiste Garip Ay nous fait partager sa parfaite maîtrise de l'Ebru. Cette technique, originaire de Turquie, consiste à appliquer de la peinture à l'huile sur une surface constituée d'eau. La vidéo, repérée par le site Mashable jeudi dernier, témoigne de la parfaite maîtrise du style de Van Gogh par Garip Ay. Dans une bassine remplie d'eau foncée, il reproduit La Nuit étoilée en mélangeant à ce liquide de la peinture à l'huile. Les deux liquides ne se mélangeant pas, l'artiste fait jouer son pinceau. Les arabesques formées par les mouvements de sa main laissent deviner au fur et à mesure une représentation quasi identique de l'œuvre du célèbre peintre néerlandais.

La méthode est fascinante et très minutieuse. L'Ébruite - ou l'art du papier marbré - est un art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l'eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient. Le rendu final est ensuite transféré sur du papier. Cette méthode est d'ailleurs inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Traditionnellement, les dessins réalisés dans l'art du papier marbré sont entre autres des fleurs, des feuillages, des mosquées, des lunes ou des motifs ornementaux. Ils sont notamment utilisés dans l'art traditionnel de la reliure. Garip Ay a su réutiliser cette technique pour réaliser des tableaux aux styles multiples. Il existe par exemple un nombre incalculable de représentations de Mustafa Kemal Atatürk, et l'artiste Garip Ay nous en présente plusieurs réalisées à l'aide de cette technique. S'il a fallu environ vingt minutes à Garip Ay pour créer cette copie de Van Gogh, il explique néanmoins que "c'est l'un des projets les plus compliqués sur lesquels j'ai travaillé". Le croisement des styles et des méthodes rend, à coup sûr, ce projet encore plus fascinant.

Ségolène Houdaille-Hoc (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 24 juin 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite!

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 23 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

Flash infos