Édition internationale

THEATRE - Une adaptation vivante et moderne de Candide

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

La compagnie Grand Théâtre est en tournée en Turquie en ce moment. Elle joue l'une de ses créations, une adaptation du conte philosophique de Voltaire, Candide. Le spectacle est principalement joué devant des scolaires, mais mardi soir une représentation tout public est prévue à Istanbul.

Le spectacle, écrit par le frère du metteur en scène, a pour vocation de raconter Candide au plus près de l'?uvre originale et de donner corps par le jeu à ses fantaisies farcesques. Le décor, riche et varié, permet de parcourir et de découvrir le monde et ses habitants tantôt dans l'onirique Eldorado, tantôt à Lisbonne où la terre tremble, ou en Amérique du sud et même à Constantinople. Si la langue de Voltaire est conservée, beaucoup d'éléments passent par le jeu, baroque.

Entre chansons et masques de couleurs
Les comédiens s'échangent les rôles des quatre personnages principaux. Sur un rythme de commedia, entre chansons et masques de couleurs, ils jouent tour à tour Candide, Cunégonde, Cacambo, Pangloss mais aussi le Grand Inquisiteur, le roi des Bulgares ou le gouverneur de Buenos Aires...

Au cours de la pièce, on les voit revenir au livre comme s'ils cherchaient à découvrir par le jeu le fin mot de l'histoire, histoire qui est aussi celle des hommes. Réfléchissant à leur condition de comédiens, ils donneront même leur interprétation des derniers mots du livre de Voltaire et échangeront avec le public à la fin du spectacle.

Si la compagnie parisienne a prévu de se produire dans d'autres pays prochainement, la tournée en Turquie n'est pas un hasard. Le metteur en scène, Etienne Luneau, a vécu dans le pays et la tournée était pour lui l'occasion d'y revenir. Mais tous les comédiens semblent ravis de l'accueil  que le public leur a réservé jusqu'à maintenant. "On sent plus de respect, plus de bienveillance à notre égard qu'en France", expliquent les comédiens, quand ils évoquent leurs échanges avec les spectateurs à la fin des représentations.

Lorène Barillot (www.lepetitjournal.com Istanbul) lundi 9 mai 2011

Pratique : spectacle tout public à partir de 10 ans. Mardi soir, représentation à Notre Dame de Sion à 20h. Consulter les autres dates des représentations dans l'agenda culturel. Des spectacles sont prévus à Ankara, Eskisehir et à Adana. La compagnie jouera aussi un spectacle jeune public, Les Nouveaux Contes de l'Impasse Rosette.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 9 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos