Une start-up française a commencé à mettre en ligne des images numérisées de grands sites archéologiques syriens menacés par la guerre. Les constructions ottomanes de Damas seront, entre autres, représentées dans ce travail.
"Syrian Heritage" est la plus grande base de données 3D du monde. Elle regroupe des informations recueillies par des drones, puis numérisées grâce à la technologie de la "photogrammétrie". Ce sont les compétences conjuguées d'un pilote, Pierre Barthelemy, et d'un architecte et archéologue, Yves Ubelmann, qui ont permis la constitution de cette base de donnée. Leur start-up, Iconem, a travaillé avec la Direction générale des antiquités et Musées syrienne (DGAM) pour reconstituer les sites archéologiques menacés par Daech. En décembre 2015, Pierre Barthelemy et Yves Ubelmann se sont rendus à Damas pour former une équipe d'une quinzaine de spécialistes locaux aux technologies qu'utilise Iconem.
Les résultats de cette collaboration permettront de reconstituer des trésors culturels, comme la mosquée des Omeyyades, le Krak des chevaliers (Qal'at al-Hosh) et la citadelle de Damas, classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore l'ancienne capitale Ougarit (Ras Shamra), lieu de naissance de l'écriture. Les relevés sont destinés à préparer les restaurations futures. C'est "une façon de lutter contre l'anéantissement d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel, à un moment où il est plus vulnérable que jamais", comme l'explique Yves Ubelmann à la revue spécialisée Sciences & Avenir. La ville de Damas, fondée au IIIème millénaire avant JC, est considérée par l'UNESCO comme l'une des plus anciennes villes du monde. Une grande partie des constructions est datée de l'époque ottomane, alors que Damas était encore une division administrative de l'empire.
Les anciennes maisons de Damas en Syrie paylaşan: sciencesetavenir
Noémie Peycelon (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 22 mars 2016









































