Édition internationale

SAVEUR TURQUE - L’ayran, une boisson pour l’été

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La chaleur a fait enfin son apparition à Istanbul. Il est temps de penser aux boissons désaltérantes. L'ayran, spécialité turque également très répandue dans beaucoup d'autres pays du Moyen-Orient, remplit parfaitement cet office pour peu que l'on soit adepte des boissons lactées

Impossible de n'avoir jamais entendu parler de l'ayran si l'on est francophone vivant à Istanbul ou en Turquie. Cette boisson est en vente partout : dans les magasins d'alimentation, les restaurants, les petits snacks de quartier ? Sa vente rivalise d'ailleurs avec les sodas et jus de fruits. Même MacDonald's le propose dans son menu standard.

L'ayran est mélange savant de yaourt et eau additionné de sel. Il est très populaire dans les pays du Moyen-Orient, les Balkans et l'Asie Centrale. Il ressemble au lassi indien, en moins épais et onctueux néanmoins. Dans les contrées plus rurales d'Anatolie, il sert parfois à accueillir les invités comme un peu la confiture blanche pour les stambouliotes à une autre époque.

Vous boudez un peu cette boisson lactée qui vous semble un peu fade, trop salée, pas assez goûteuse mais qui accompagne parfaitement les döner et gozlemek (surtout si l'on est dans un endroit qui ne sert pas d'alcool ?) ?
Mais avez-vous seulement essayé un ayran bien frais et surtout " çok köpüklu " c'est-à-dire bien mousseux un jour de grande chaleur ? Vous devriez ! Sachez que l'Euro 2008 avait recommandé dans sa communication web des " boissons saines et équilibrées " pour ce championnat en lieu et place de la bière. Un cocktail rafraichissant à base d'ayran en faisait partie.

Voici leur recette :
Pour les ingrédients : 400 ml d'ayran, ½ concombre, 1 céleri- branche, 1 cuillère à café de curry, du poivre, ½ bouquet de persil, 4 glaçons. Peler le concombre et le couper en petit morceau, râper le céleri branche. Réduire le tout en purée, verser le drink dans des verres et ajouter les glaçons.

Adresse utile : pour un ayran aussi mousseux qu'une bière pression, rendez-vous à Taksim à l'adresse suivante :
Nizam Pide Salonu, Istiklal Cad.Büyükparmakkapi Sok. N° 11/A Beyoglu.
Vous pourrez aussi y déguster l'une des meilleurs pide de la ville (recommandé par le Hurriyet et Sabah).

Brigitte Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) vendredi 17 juin 2011

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 17 mai 2011, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos