

Stéphane Vattepain est sommelier au restaurant Ulus 29 à Istanbul depuis maintenant trois années. Passionné par son métier et heureux de découvrir les vins turcs, il communique désormais deux vendredis par mois ses recommandations aux lecteurs du Petitjournal.com d'Istanbul. Avant d'évoquer le Sevilen IX pour ce premier conseil, tâchons d'en savoir plus sur Stéphane !
Stéphane Vattepain au bar du Ulus 29 (photo SV)
Son amour du vin est né lors d'un stage de serveur dans un restaurant où il a fait une rencontre déterminante : celle du sommelier ! Avant même de le goûter (ou presque, il est alors encore adolescent), Stéphane se prend de passion pour le vin rien qu'en écoutant ce sommelier et en passant des heures dans sa cave. S'ensuit deux années d'études, de multiples stages et de postes en tant que commis-sommelier. ?Pour commencer à se sentir un peu à l'aise avec le vin et comprendre ce dont on parle sur une carte des vins donc être à même de conseiller, il faut à peu près dix ans? nous précise-t-il.
Mais l'enrichissement des connaissances doit se travailler tous les jours pour devenir un expert en vins. Stéphane entame d'ailleurs un nouveau cycle d'études de très haut niveau: le master of wine (le diplôme le plus difficile et le plus prestigieux au monde : 3 à 5 diplômés par an !).
Ulus 29 : l'une des plus belles caves d'Istanbul
C'est le restaurant Ulus 29 qui a débauché notre sommelier émérite jusqu'en France. Une belle opportunité pour faire connaître les vins français en Turquie et pour en savoir plus sur les vins turcs dont certains l'ont agréablement surpris. Outre de conseiller les clients, Stéphane est chargé d'enrichir et de gérer la cave du restaurateur : ?nous avons aujourd'hui près de 322 références et 5.000 bouteilles?. Effectivement, si vous allez diner chez Ulus 29, Stéphane vous fera découvrir des petites merveilles !
Son seul regret : les lois turques sur les alcools qui n'encouragent pas son métier. Les taxes sur les importations viennent tout juste encore d'augmenter après avoir pourtant été abaissées en début d'année. ?Cela va encore une fois réduire la possibilité de développer la curiosité bachique de nos amis turcs « conclut-il !
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) vendredi 29 octobre 2010
Ulus 29
A.Adnan Saygun Caddesi N°71/1
Ulus Parki Içi Ulus, Besiktas 34340 ISTANBUL Tél: +90 212 358 2929









































