Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2262

NOS 1001 ADRESSES TENDANCE – “Pied de poule” à Çukurcuma, vous connaissez ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/03/2013 à 00:03 | Mis à jour le 16/04/2013 à 19:36

Côtoyant les antiquaires et les friperies au milieu du quartier de Çukurcuma, la boutique "Pied de Poule" est un véritable capharnaüm dont seule ?elale, sa propriétaire, connaît tous les recoins. Nostalgique de la façon de s'habiller du siècle dernier, ?elale Gültekin parcourt l'Europe pour mettre la main sur des robes, sacs ou chaussures "vintage". Elle nous propose une tenue pour le printemps?

Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous raconter l'histoire de votre boutique en quelques mots ?

?elale Gültekin : J'ai terminé mon école d'art en spécialité textile en 1974. Après avoir travaillé chez Vakko, l'une des plus importantes maisons de mode d'Istanbul, j'ai ouvert cette boutique en 2003 dans le quartier de Çukurcuma. J'avais envie de travailler pour moi, et d'avoir mon endroit !

?elale Gültekin vous propose pour le printemps cette robe vintage de 1959ayant appartenu à sa mère : 500 TL, les chaussures fabriquées en France : 150 TL, Le chapeau "cloche" style années 20", assez rare aujourd'hui : 250 TL, le sac fabriqué à Berlin dans les années 70 : 200 TL   (photo MA)

Quel est le style de la boutique ? Peut-on dire qu'elle est "vintage" ?

En réalité, ma boutique correspond à 3 ou 4 magasins différents. On y trouve des choses d'époques différentes, des années 50 aux années 90. On peut dire qu'elle est vintage, oui, mais il ne faut pas confondre vintage et seconde main. Ce sont des choses bien différentes? On peut évidemment trouver des vêtements de seconde main qui sont vintage, puisque le mot veut dire "ancien". Mais le vintage peut aussi correspondre à des habits neufs, datant d'une autre époque : c'est ce que l'on trouve en majorité dans ma boutique.

D'où vient son nom, "Pied de Poule" ?

Le "pied de poule" est le nom d'un motif dans la confection textile. Lorsque j'étais à l'école d'art, j'apprenais à faire des "pieds de poule" ou "pieds de coq". Ce mot sonne bien et me rappelle des souvenirs : c'est aussi simple que ça.

D'où vient votre goût pour ce style ?

Ma mère est née en 1924, et ma grand-mère au siècle dernier. Toutes les deux étaient des femmes très chics. On peut dire aussi que j'aime les vêtements très féminins : aujourd'hui, les femmes s'habillent comme les hommes, portent des jeans et ont un comportement masculin. Le pantalon est évidemment pratique, j'en porte aussi, mais il ne faut pas éradiquer la féminité ! Je suis nostalgique des grandes robes à volants et jupons. Les femmes étaient tellement mieux mises en valeur?

Qui sont les véritables adeptes du style "vintage" ?

Ma clientèle est essentiellement composée d'Anglais. Ils adorent cette façon de s'habiller et ma boutique leur plaît toujours. Les Turcs ne sont pas très friands de ce genre de vêtements, malheureusement. Dans l'ensemble, le vintage attire plutôt les jeunes gens, les étudiants. Toutes les catégories sociales sont séduites par ce style : mes prix vont de 50 à 200 livres turques. Le vintage n'est pas une mode passagère selon moi : c'est toujours à la mode !

?elale Gültekin dans sa boutique (photo MA)

Quel est votre vêtement ou accessoire préféré ?

J'aime tous les vêtements de cette boutique ! Je ne peux pas en exclure un, ce sont tous mes préférés. Je les ai choisis un par un pour leur qualité, surtout en Europe. Je me déplace à Londres, Paris, Berlin, Rome ou encore Turin pour trouver de belles choses.

Quels sont vos conseils pour être "bien habillé(e)" et éviter les fautes de goût ?

Un détail important et que l'on oublie souvent est celui de la matière, du "toucher". Aujourd'hui, on achète des vêtements en plus grande quantité qu'avant, et souvent au détriment de la qualité. C'est facile de s'en rendre compte : ici, dans ma boutique, les plus beaux tissus sont ceux des plus vieilles robes. De nos jours, on s'habille en polyester. Ce n'est pas bon pour la santé, pas agréable à porter, et surtout cela ne fait pas très chic !

Quelle image avez-vous de la France en termes de mode ?

Les Français ont une façon de s'habiller que j'aime beaucoup : ils sont toujours très charismatiques. Les femmes n'hésitent pas à se draper dans de grandes écharpes, ce qui les rend très chics. J'aime aussi beaucoup les grands couturiers comme Kenzo Takada, un Japonais qui a fait sa carrière en France.

Visitez la boutique "Pied de poule" en musique:

Marlène Alibert  (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 27 mars 2013

Où trouver cette boutique?

Pied de Poule ? Sa page facebook

Faik Pa?a Caddesi 19/1, Beyo?lu - 0212 245 8116

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet