

Le mal de mer, aussi appelé cinétose, est l'un des désagréments les plus redoutés des vacances sur les flots. L'harmonie du système visuel et de l'appareil vestibulaire se voit bouleversée par la houle et le mouvement incessant des vagues, causant des symptômes on ne peut plus désagréables : vomissement, nausées, sueurs froides. Le docteur Mehmet Ömür, oto-rhino-laryngologiste, explique en détails ce mal des transports et donne quelques conseils à emmener dans ses bagages...
lepetitjournal.com d'Istanbul: Qui est sujet au mal de mer?
Dr. Mehmet Ömür : Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont plus sensibles. Le mal de mer est une variante de mal des transports. Il peut toucher 25 a 30 % des personnes et il disparait en général au bout de deux à trois jours. Petit bateau et gros temps augmentent les effet du mal de mer, à savoir : vomissements, nausée, vertiges, sensation de froid, transpiration excessive, pâleur, bâillement, évanouissement, bourdonnement d'oreille.
Photo Fanch the system/Flickr/CC
Qu'est-ce qui cause le mal de mer?
Quand le bateau bouge, les informations qui viennent de l'oreille interne et les informations qui viennent de l'oeil ne se coïncident pas dans le cerveau. Il y a un décalage entre les informations produites dans ces deux systèmes différents de l'équilibre que sont l'oeil et le système vestibulaire de l'oreille interne. Faim, froid, peur et fatigue aggravent le mal de mer.
Que faut-il faire avant de monter sur un bateau?
Dormez bien avant de monter sur le bateau, habillez-vous bien. Il ne faut avoir ni trop froid ni trop chaud. Mangez léger car l'estomac partiellement rempli est préférable. Evitez l'alcool et le tabac.
Quelle sont les autres mesures de prévention à prendre?
S'installer au centre du bateau, là où ça tangue le moins, et dans les zones bien ventilées, qui ne sentent pas mauvais. Il ne faut pas lire ni regarder les mouvements du bateau. Les enfants ne doivent pas jouer aux jeux vidéo. Si vous avez des nausées, il faut monter sur le pont pour prendre l'air. Fixer avec les yeux l'horizon ou la côte peuvent calmer le problème. Essayez de dormir. N'oubliez pas de prendre avec vous des antihistaminiques, scopolamine et des anti-vomissements, qui peuvent aider a diminuer les symptômes.
Propos recueillis par Elisa Girard (http://www.lepetitjournal.com/Istanbul) mardi 23 juillet 2013











































