Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRE- Les chroniques turques de Marie-Antide Fort, journaliste à Rue 89

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Marie-Antide Fort est passionnée par le Turquie où elle a vécu 10 ans et où elle espère revenir. A côté de ses activités professionnelles, elle collabore avec le site d'information RUE 89 pour lequel elle écrit régulièrement sur l'actualité turque. Aujourd'hui, Marie-Antide, également très active au sein du Comité France-Turquie (cliquez là pour lire à ce sujet notre article du 21 avril 2009) publie un livre qui rassemble toutes ses chroniques. Elle nous le présente ici

 

Istanbul, ville folle et trépidante avec ses 12 millions d'habitants que l'Occident se plaît à imaginer comme l'une des fins de son continent européen, est le c?ur d'un monde complexe et en pleine mutation, le monde turc, actuellement traversé de crises et de tensions.

L'un des enjeux qui se jouent est la capacité de l'islam politique et de l'Etat laïc à exister ensemble. Or cet enjeu nous concerne, non pas dans la perspective d'une éventuelle intégration de la Turquie à l'Union Européenne, qui n'est pas envisagée avant 15 ou 20 ans, mais parce que les frontières ne sont plus étanches et que le succès ou l'échec de cette entreprise sera un puissant indicateur sur la capacité de deux mondes à se comprendre.

Complexe, changeante et imprévisible, la chose politique en Turquie nécessite quelques clefs pour être comprise en évitant l'écueil des lieux communs et des caricatures. Pour tenter de l'expliquer, je publie régulièrement des articles sur le site de Rue89. Ces articles sont intégralement repris dans la première partie de mon livre.

Les chroniques turques de Marie-Antide aux éditions publishing. En vente sur Amazon 

Ce regard et cette sensibilité, je les ai acquis au cours de 10 ans de vie à Istanbul, au gré des rencontres et des voyages en Anatolie, au gré aussi de l'apprentissage de la langue turque dont les sons, la construction et la richesse du vocabulaire, influencé par l'arabe et le perse, sont autant de promesses de voyages dans des civilisations qui nécessiteraient quelques vies pour être découvertes et appréciées. Quelques extraits de ces voyages sont présentés dans la seconde partie.

Aujourd'hui, ma passion pour la chose turque et Istanbul reste intacte. Peut-être la personnalité de cette ville alimente-t-elle le monde de mes rêves, peut-être est-ce une ville qui rend les rêves nécessaires tant la vie y est dure. Peut-être aussi est-ce la puissante énergie de vie de ses habitants, qui n'ont d'autres choix que d'assurer leur survie avant de prétendre vivre, « ceux qui n'ont rien que leur propre force et d'autres choix que d'avancer, ceux qui ont et qui espèrent davantage, ceux qui ont beaucoup et veulent encore plus. Mais tous prennent l'avenir à pleine main, plein d'audace et de goût de l'entreprise. » (Orhan Pamuk).

Peut-être est-ce tout cela à la fois qui font d'Istanbul une ville turque, extraordinairement turque.

Marie-Antide Fort (www.lepetitjournal.com Istanbul). Lundi 1er juin 2009.

Pour consulter le blog Paristanbul de Marie-Antide sur Rue 89 : cliquez ici.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos