Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2262

Lancement de la "Semaine du cinéma français" en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 04/07/2021 à 05:06 | Mis à jour le 04/07/2021 à 05:27
Photo : @ifturquie.org
semaine du cinéma français en Turquie

Voici une bonne nouvelle pour tous les cinéphiles de Turquie : l’Institut français de Turquie a lancé la "Semaine du cinéma français", itinérante puisqu’elle se tiendra dans une vingtaine de villes du pays. Elle a commencé le 1er juillet à Ankara, se poursuivra jusqu’en octobre, pour se terminer à Istanbul en janvier 2022.

C’est à l’initiative de Ghislain Vidal-Giraud, l’attaché audio-visuel de France en Turquie, qu’a pu être organisée cette première semaine du cinéma français. Ce projet permettra aux habitants des villes concernées de voir cinq long-métrages français sous-titrés en turc mais précédés de cinq courts-métrages turcs.

Ghislain Vidal-Giraud indique avoir souhaité toucher le plus largement possible le public des amoureux du 7ème art, à travers toute la Turquie, de façon à faire découvrir des films français variés, mais aussi des formats courts, turcs, permettant souvent de déceler des talents.

Des genres différents ont été retenus pour la sélection des films français : une comédie sociale, un drame, un film d’animation, un documentaire et une comédie familiale. 

Pour Ghislain Vidal-Giraud il a semblé évident d’intégrer Hayaletler (ou "Ghosts"), meilleur exemple récent d’une coproduction franco-turque réussie, justement afin de rappeler aux jeunes cinéastes turcs que la France est un territoire de coproduction internationale (en 2019, 116 films français ont été coproduits, avec 35 pays différents).

Toute structure associative ou municipale intéressée peut accueillir ce petit festival du cinéma français, à condition de posséder une salle et le matériel de projection. L’Institut français de Turquie demande simplement aux partenaires organisateurs de proposer un prix symbolique pour le ticket d’entrée, puis d’accepter un partage des recettes. L’Institut s’est chargé, pour sa part, des droits des films, du matériel et de la communication.

Pour retrouver tous les détails (le programme ainsi que la liste des villes et des partenaires locaux) cliquer ICI.

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir